Candidature IFSI PARCOURSUP

A partir de 2019 vous devrez faire une candidature ifsi parcoursup pour entrer en formation en soins infirmiers. Pour valoriser votre dossier, vous pouvez faire une préparation spécialement conçue pour répondre aux nouvelles attentes.
Préparation IFSI PARCOURSUP EN LIGNE

Pourquoi faire une candidature IFSI PARCOURSUP ?

Depuis le 5 Juillet 2018, le mode de recrutement des futurs infirmiers a changé. Dorénavant il faudra faire une candidature IFSI PARCOURSUP pour intégrer un IFSI  et suivre la formation sur 3 ans permettant d’obtenir le diplôme d’état. Nous avons consacré un article complet à ce sujet, découvrez en plus en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vos questions sur le dossier de candidature IFSI PARCOURSUP

Depuis l’annonce de cette reforme sur l’entrée en école d’infirmière, nous recevons beaucoup de questions à ce sujet. Nous avons sélectionné quelques profils représentatifs des questions les plus fréquentes. Vous vous y reconnaitrez surement, et cela vous aidera à mieux comprendre comment faire votre candidature IFSI PARCOURSUP.

Cependant, si vous avez des questions précises concernant votre parcours personnel, l’équipe de Latoortue.com est mobilisée pour vous aider.

J’entre en Terminale ES en Septembre 2018, et j’aimerai après mon Bac rentrer en école d’infirmière. Quelle démarche est ce que je dois effectuer, je suis un peu perdue avec la nouvelle réforme.
Julie

Bonjour Julie,

Votre Bac vous permettra d’accéder à l’enseignement supérieur. Vous devrez formuler le voeu d’entrée en IFSI  sur la plateforme PARCOURSUP entre Janvier et Mars 2019. Votre dossier de candidature sera analysé par les personnes en charge de l’admission dans l’IFSI de votre choix. Pour optimiser vos chances d’être acceptée, nous vous conseillons de faire une préparation spécifique répondant aux nouvelles  attentes dés la rentrée de Septembre, et d’acquérir une expérience dans le domaine de la santé en faisant par exemple un stage pendant vos vacances scolaires (Latoortue.com pourra vous fournir une convention de stage).

L'équipe de Latoortue.com

J’ai 21 ans,  et je suis en 2 éme année de fac de psychologie. Mais je me suis trompée dans mon orientation, et j’ai toujours eu envie de devenir infirmière alors ma décision est précise. Sur le coup, vu qu’il n’y plus de concours comment je dois faire avec la nouvelle sélection PARCOURSUP ?

Sabrina

Bonjour Sabrina,

Infirmière est un métier aussi passionnant que difficile, et vous y trouverez beaucoup de satisfactions personnelles. Pour vous inscrire vous devez vous connecter à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur et constituer une candidature IFSI PARCOURSUP. Votre dossier comprendra vos voeux, votre CV, vos diplômes ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle il faudra défendre votre décision de changer d’orientation. Suivre une préparation à l’entrée en IFSI vous aidera à mobiliser vos connaissances et à aborder la 1 ère année de façon sereine. L’attestation de fin de préparation fournit par Latoortue.com renforcera votre dossier, et justifiera de votre réelle implication dans ce nouveau projet, un critère pris en compte dans l’algorithme de PARCOURSUP.

L'équipe de Latoortue.com

Je suis Aide Soignant depuis 5 ans, et j’ai envie d’évoluer pour devenir infirmier. Est ce que dois m’inscrire sur PARCOURSUP, ou y a t’il un concours interne ?

Eric

Bonjour Eric,

Si vous êtes Aide soignant depuis 3 ans et plus, vous avez 2 possibilités. Soit passer le concours passerelle pour les AS/AP, soit faire une demande de candidature IFSI PARCOURSUP (attention cette option nécessite d’avoir le Bac ou un diplôme équivalent) . Nous proposons une préparation spécifiquement conçue pour les Aide soignants qui passent par le concours passerelle. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien  

L'équipe de Latoortue.com

Je suis mère au foyer et j’habite en Auvergne. Après une longue interruption professionnelle (j’ai 39 ans), je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière. Est ce que je dois aussi passer par PARCOURSUP ? Comment défendre mon dossier, car je n’ai aucune expérience dans le domaine de la santé (j’étais comptable) ?

Catherine

Bonjour Catherine,

Il n’est jamais trop tard pour se reconvertir, et je vous souhaite de vous épanouir dans votre nouveau projet. PARCOURSUP était jusqu’à maintenant à destination des Neo-Bacheliers, mais à compter de 2019, elle intégrera les personnes en reconversion professionnelle comme vous. Vous devrez donc suivre la même procédure, c’est à dire vous inscrire sur le portail de PARCOURSUP, et suivre pas à pas les consignes pour déposer vos voeux auprès des IFSI de votre choix. Il est vivement conseillé de suivre une préparation, à la fois pour vous remettre en situation d’apprentissage, et également pour valoriser votre demande de candidature. Notre préparation est en e-learning, il sera facile pour vous de la suivre en fonction de vos disponibilités.

L'équipe de Latoortue.com

Objectifs et contenu de votre préparation chez Latoortue.com

Construction de votre projet professionnel

  • Rencontre avec des infirmiers lors d’ateliers en ligne pour répondre à toutes vos questions sur le métier et son exercice.
  • 2 entretiens individuels par Skype avec une infirmière pour répondre à vos questions sur le métier (au début de votre préparation) et vous aider à mettre en valeur votre parcours et vos motivations (à la fin de votre préparation).
  • Aide à la constitution du dossier de candidature sur PARCOURSUP.
  • Orientation dans le choix d’une 1 ère expérience professionnelle dans le domaine de la santé.

Remise à niveau

  • Connaissance sur toutes les grandes questions d’actualité sanitaire et sociale.
  • Méthodologie : rédaction, recherche, organisation du travail personnel, optimisation de la mémoire, ect…
  • Validation des acquis par des évaluations tout le long de votre préparation.

Préparation à l’entrée en IFSI

  • Initiation à l’anatomie et à la biologie.
  • Législation qui encadre le métier d’infirmière.
  • Fiches techniques : Hygiène, Prise de tension, Aide à la toilette, ect…
  • Dossier complet sur le métier : Salaire, Lieux d’exercices, Missions, Spécialisations, ect…
IFSI PARCOURSUP

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur