Suppression du concours infirmier
Après des semaines de rumeur sur la suppression du concours infirmier, c’est devenu officiel ce 5 Juillet ! Nous allons vous aider à comprendre les changements qui vont s’imposer aux futurs étudiants en IFSI. Latoortue.com décrypte pour vous cette réforme sans précédent, et va vous proposer des solutions concrètes pour vous accompagner dans la réussite de votre projet et optimiser votre dossier de candidature dans PARCOURSUP.
La suppression du concours infirmier est actée !
Le 5 Juillet 2018, la ministre de la santé Madame Agnès BUZYN et la ministre de l’enseignement supérieur Madame Frédérique VIDAL, ont annoncé conjointement le suppression du concours infirmier à compter de début 2019, lors du Congrès de l’ANEMF de Caen. Cette décision historique vient de marquer un tournant sans précédent dans le recrutement des futurs infirmiers et infirmières français(e). Dorénavant, suite à la suppression du concours infirmier, l’entrée en IFSI se fera via la plateforme PARCOURS SUP. La sélection se fera uniquement sur dossier. Les attendus qui définiront les critères de sélection seront connu prochainement.
Extrait du communiqué de presse “ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, UN PAS DÉCISIF VERS L’UNIVERSITÉ” publié le 5 Juillet 2018 par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.
Quelle est la procédure à suivre sur Parcoursup ?
- Les étudiants formulent le vœu «formation en soins infirmiers» et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI.
- Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examinent les dossiers et les classent sur la base des «attendus» définis nationalement.
- Les étudiants reçoivent alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononcent.
- Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire.
- La mobilité géographique des candidats reste possible.
- Pour les personnes en reconversion professionnelle, PARCOURSUP va mettre en place un dossier spécifique pour entrer dans la procédure de candidature.
La suppression du concours infirmier soulève de nombreuses questions…
A partir de la rentrée 2019, plus de concours mais des vœux formulés sur PARCOURSUP et une admission sur dossier. Ce nouveau mode de sélection soulève de nombreuses questions :
- L’examen des dossiers conduira t’il à une uniformisation des profils ?
- Le niveau de recrutement baissera t’il avec la suppression du concours infirmier ?
- La suppression du concours infirmier permettra t’il encore l’accès à la promotion professionnelle et à la reconversion ?
- L’abandon de l’oral d’admission permettra t’il de sélectionner les «bons» profils ou de repérer les candidatures inappropriées ?
Cette suppression du concours infirmier fait débat. En effet, plusieurs professionnels de santé, des formateurs en IFSI et des responsables pédagogiques font part de leurs inquiétudes quant à ce nouveau mode de recrutement qu’ils qualifient de soudain et brutal. Ce jeudi 5 Juillet, Monsieur Thierry Amouroux (Porte-parole du syndicat national des professionnels infirmier) était l’invité de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h sur Sud Radio.
Monsieur Thierry Amouroux a ainsi exprimé ses réserves quant à cette décision qu’il dénonce :
“Au niveau du concours écrit, ça n’est pas un souci. Par contre, au niveau de l’entretien, c’est un vrai problème parce que cet oral était l’occasion d’écarter des profils particuliers et des comportements inadaptés“, a -t-il affirmé. “Aujourd’hui, c’est complètement ouvert ! Il suffit d’être bon au niveau scolaire pour intégrer les instituts de formation en soins infirmiers. Et, au bout de six mois, vous êtes déjà dans les services avec des patients, par définition diminués, donc il y a un vrai risque parce que l’on peut avoir des gens qui rentreront avec un comportement sectaire, raciste, sexiste, voire pervers. Des profils qui sont aujourd’hui bloqués par l’entretien“, a-t-il ajouté.
“L’objectif très clair, lorsque l’on supprime un concours pour passer sur une inscription automatique, est de faire rentrer plus de monde donc il y aura forcément une baisse de niveau à l’entrée. Mais après, les études restent les mêmes et il y aura une sélection qui jouera“, a-t-il par ailleurs poursuivi.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en Podcast ci-dessous
Thierry Amouroux (Porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers)
Peux t on encore passer des concours avant que cette reforme entre en vigueur ?
Suivant le calendrier annoncé par les Ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, cette reforme sera effective à partir de Mars 2019. Ceci laisse donc la possibilité de passer les derniers concours infirmiers qui auront lieu à l’automne 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier). Reportez vous à la liste des IFSI proposant une rentrée différée en Janvier 2019 en cliquant ici. Actuellement nous avons recensé 15 IFSI qui proposent un concours pour l’automne 2018. Profitez de l’été pour vous préparer intensivement et réussir le dernier concours infirmier (Vous deviendrez une légende ). En ce qui concerne les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture qui justifient d’une expérience de 3 ans et plus, les concours passerelles sont maintenus dans les mêmes conditions.
Ne laissez pas passer votre chance et choisissez votre prépa ci-dessous
Formation en soins infirmiers
Toutes nos prépas
Latoortue.com spécialiste de l’entrée en formation en soins infirmiers en e-learning
Préparation Parcoursup
Sortez du lot avec un dossier de candidature répondant aux critères de sélection pour convaincre le jury de Parcoursup.
Préparation Concours FPC
Préparez vous aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFSI par la voie de la Formation Professionnelle Continue.
Préparation All Inclusive
Choisissez cette formule spécifiquement conçue pour vous préparer aux 2 voies d’accès : Parcoursup + Concours FPC
Pourquoi faire une prépa en 2018/2019 ?
Dans le cadre de cette nouvelle reforme, beaucoup d’étudiants et de personnes en reconversion se demandent s’il est toujours judicieux de faire une prépa pour rentrer en IFSI, étant donné qu’il n’y a plus de concours ! Attention ! Le nombre de place en IFSI reste inchangé. C’est à dire environ 31000 places, donc la concurrence restera la même, environ 17 % de candidats admis (moyenne nationale). Dans le cadre de ce nouveau mode de recrutement, le ministère a décidé de valoriser les personnes ayant fait une préparation complète. Ce sera 1 des éléments à mettre en avant dans la constitution de votre dossier de demande lorsque vous ferez vos voeux sur PARCOURSUP.
De ce fait, le contenu des préparations va changer, et s’orienter vers plusieurs nouveaux axes :
- La consolidation des acquis
- L’orientation des étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel
- La connaissance du milieu professionnel
- La préparation à la 1 ère année d’IFSI
- L’accompagnement et l’aide à la valorisation de votre dossier de candidature en IFSI
- La préparation mentale et la gestion du stress dans le métier d’infirmier(ére)
Il apparait clairement qu’avec ce nouveau dispositif, les candidats ayant suivi une préparation seront privilégiés par les examinateurs et l’algorithme de PARCOURSUP ! Notez que la suppression du concours infirmier ne change en rien la sélection des futurs étudiants en soins infirmiers, les places seront toujours aussi restreintes !
Voilà comment Latoortue.com va vous aider
Latoortue.com est une prépa en ligne fondée par une infirmière, Audrey Thoreau, diplômée d’état en 2003, infirmière depuyis 15 ans et auteure du livre : “L’oral du concours infirmier : Sortez du lot !” paru aux éditions Lamarre en 2018.
Contrairement à de nombreuses autres prépas qui bien souvent ont des équipes constituées de professeurs de français, histoire géographie, maths…, nous avons des connaissances précises sur votre futur milieu d’exercice, sur la profession d’infirmier(ère) et des connaissances paramédicales.
Découvrez nos autres articles
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.