suppression du concours infirmier

Suppression du concours infirmier

Après des semaines de rumeur sur la suppression du concours infirmier, c’est devenu officiel ce 5 Juillet ! Nous allons vous aider à comprendre les changements qui vont s’imposer aux futurs étudiants en IFSI. Latoortue.com décrypte pour vous cette réforme sans précédent, et va vous proposer des solutions concrètes pour vous accompagner dans la réussite de votre projet et optimiser votre dossier de candidature dans PARCOURSUP.

La suppression du concours infirmier est actée !

Le 5 Juillet 2018, la ministre de la santé Madame Agnès BUZYN et la ministre de l’enseignement supérieur Madame Frédérique VIDAL, ont annoncé conjointement le suppression du concours infirmier à compter de début 2019, lors du Congrès de l’ANEMF de Caen. Cette décision historique vient de marquer un tournant sans précédent dans le recrutement des futurs infirmiers et infirmières français(e). Dorénavant, suite à la suppression du concours infirmier, l’entrée en IFSI se fera via la plateforme PARCOURS SUP. La sélection se fera uniquement sur dossier. Les attendus qui définiront les critères de sélection seront connu prochainement.

suppression du concours infirmier

Extrait du communiqué de presse “ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, UN PAS DÉCISIF VERS L’UNIVERSITÉ” publié le 5 Juillet 2018 par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.

Quelle est la procédure à suivre sur Parcoursup ?

 

  • Les étudiants formulent le vœu «formation en soins infirmiers» et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI.
  • Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examinent les dossiers et les classent sur la base des «attendus» définis nationalement.
  • Les étudiants reçoivent alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononcent.
  • Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire.
  • La mobilité géographique des candidats reste possible.
  • Pour les personnes en reconversion professionnelle, PARCOURSUP va mettre en place un dossier spécifique pour entrer dans la procédure de candidature.
suppression du concours infirmier

La suppression du concours infirmier soulève de nombreuses questions…

  A partir de la rentrée 2019, plus de concours mais des vœux for­mu­lés sur PARCOURSUP et une admis­sion sur dos­sier. Ce nouveau mode de sélection soulève de nombreuses questions :

  • L’examen des dossiers conduira t’il à une uniformisation des profils ?
  • Le niveau de recrutement baissera t’il avec la suppression du concours infirmier ?
  • La suppression du concours infirmier permettra t’il encore l’accès à la promotion professionnelle et à la reconversion ?
  • L’abandon de l’oral d’admission permettra t’il de sélectionner les «bons» profils ou de repérer les candidatures inappropriées ?

Cette suppression du concours infirmier fait débat. En effet, plusieurs professionnels de santé, des formateurs en IFSI et des responsables pédagogiques font part de leurs inquiétudes quant à ce nouveau mode de recrutement qu’ils qualifient de soudain et brutal. Ce jeudi 5 Juillet, Monsieur Thierry Amouroux (Porte-parole du syndicat national des professionnels infirmier) était l’invité  de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Monsieur Thierry Amouroux a ainsi exprimé ses réserves quant à cette décision qu’il dénonce :

Au niveau du concours écrit, ça n’est pas un souci. Par contre, au niveau de l’entretien, c’est un vrai problème parce que cet oral était l’occasion d’écarter des profils particuliers et des comportements inadaptés“, a -t-il affirmé. “Aujourd’hui, c’est complètement ouvert ! Il suffit d’être bon au niveau scolaire pour intégrer les instituts de formation en soins infirmiers. Et, au bout de six mois, vous êtes déjà dans les services avec des patients, par définition diminués, donc il y a un vrai risque parce que l’on peut avoir des gens qui rentreront avec un comportement sectaire, raciste, sexiste, voire pervers. Des profils qui sont aujourd’hui bloqués par l’entretien“, a-t-il ajouté.

L’objectif très clair, lorsque l’on supprime un concours pour passer sur une inscription automatique, est de faire rentrer plus de monde donc il y aura forcément une baisse de niveau à l’entrée. Mais après, les études restent les mêmes et il y aura une sélection qui jouera“, a-t-il par ailleurs poursuivi.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en Podcast ci-dessous

Thierry Amouroux (Porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers)

par Véronique Jacquier dans le Grand Journal SUD RADIO | jeudi 5 Juillet 2018

Peux t on encore passer des concours avant que cette reforme entre en vigueur ?

  Suivant le calendrier annoncé par les Ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, cette reforme sera effective à partir de Mars 2019. Ceci laisse donc la possibilité de passer les derniers concours infirmiers qui auront lieu à l’automne 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier). Reportez vous à la liste des IFSI proposant une rentrée différée en Janvier 2019 en cliquant ici. Actuellement nous avons recensé 15 IFSI qui proposent un concours pour l’automne 2018. Profitez de l’été pour vous préparer intensivement et réussir le dernier concours infirmier (Vous deviendrez une légende wink). En ce qui concerne les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture qui justifient d’une expérience de 3 ans et plus, les concours passerelles sont maintenus dans les mêmes conditions.

Ne laissez pas passer votre chance et choisissez votre prépa ci-dessous

Formation en soins infirmiers

Toutes nos prépas

Latoortue.com spécialiste de l’entrée en formation en soins infirmiers en e-learning

Préparation Parcoursup

Sortez du lot parmi plus de 100 000 candidats avec un dossier répondant aux critères de sélection pour convaincre le jury.

Préparation Concours FPC

Préparez vous aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFSI par la voie de la Formation Professionnelle Continue.

initiation 1ère année ifsi

Programme Summer Class

Un programme spécialement conçu pour les futurs étudiants en soins infirmiers pour maitriser les bases avant votre rentrée.

Pourquoi faire une prépa en 2018/2019 ?

  Dans le cadre de cette nouvelle reforme, beaucoup d’étudiants et de personnes en reconversion se demandent s’il est toujours judicieux de faire une prépa pour rentrer en IFSI, étant donné qu’il n’y a plus de concours ! Attention ! Le nombre de place en IFSI reste inchangé. C’est à dire environ 31000 places, donc la concurrence restera la même, environ 17 % de candidats admis (moyenne nationale). suppression du concours infirmier Dans le cadre de ce nouveau mode de recrutement, le ministère a décidé de valoriser les personnes ayant fait une préparation complète. Ce sera 1 des éléments à mettre en avant dans la constitution de votre dossier de demande lorsque vous ferez vos voeux sur PARCOURSUP.

Ceux qui sont fragiles scolairement devront faire valoir qu’ils ont consolidé leurs acquis en produisant un justificatif d’assiduité à une préparation. Tous les candidats devront démontrer leur connaissance du milieu professionnel, et mettre en valeur les éléments de leur parcours montrant une réelle motivation et des aptitudes concrètes.

De ce fait, le contenu des préparations va changer, et s’orienter vers plusieurs nouveaux axes :

  • La consolidation des acquis
  • L’orientation des étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • La connaissance du milieu professionnel
  • La préparation à la 1 ère année d’IFSI
  • L’accompagnement et l’aide à la valorisation de votre dossier de candidature en IFSI
  • La préparation mentale et la gestion du stress dans le métier d’infirmier(ére)

Il apparait clairement qu’avec ce nouveau dispositif, les candidats ayant suivi une préparation seront privilégiés par les examinateurs et l’algorithme de PARCOURSUP ! Notez que la suppression du concours infirmier ne change en rien la sélection des futurs étudiants en soins infirmiers, les places seront toujours aussi restreintes ! 

Voilà comment Latoortue.com va vous aider

 

Latoortue.com est une prépa en ligne fondée par une infirmière, Audrey Thoreau, diplômée d’état en 2003, infirmière depuyis 15 ans et auteure du livre : “L’oral du concours infirmier : Sortez du lot !” paru aux éditions Lamarre en 2018.

Contrairement à de nombreuses autres prépas qui bien souvent ont des équipes constituées de professeurs de français, histoire géographie, maths…, nous avons des connaissances précises sur votre futur milieu d’exercice, sur la profession d’infirmier(ère) et des connaissances paramédicales. 

diplôme infirmier d'état

Découvrez nos autres articles

Calendrier Parcoursup 2021 pour la sélection en IFSI

Calendrier Parcoursup 2021   Toutes les dates du calendrier Parcoursup 2021 à noter dans votre agenda.   Les 3 étapes à la loupeLe calendrier Parcoursup 2020 vous indique les grandes étapes de la procédure de sélection à l'entrée dans l'enseignement...

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI Cette voie d'accès s'adresse aux candidats relevant de la formation continue IFSI Comprendre En quoi consiste les épreuves du concours de la Formation Continue IFSILa sélection en formation continue IFSI s'adresse aux personnes en reconversion...

Taux de réussite latoortue en 2020

Taux de réussite latoortue en 2020

Sélection IFSI 2020Taux de réussite LatoortueSession 2020 entrée en IFSI  Parcousup et le concours FPC : taux de réussite LatoortuefacebooktwitterinstagramyoutubeFPCLa sélection à l'entrée en IFSI 2020 a été marquée par la pandémie au Coronavirus. La plupart des...

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020 A partir du 19 Mai 2020 à 17H00, les réponses IFSI Parcoursup 2020 seront dévoilées aux candidats. Latoortue.com vous explique les différentes étapes à suivre pour la phase d'admission.L'entrée en IFSI est très sélective. 3 types de...

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Latoortue.com collecte et compile le nombre de places IFSI sur la base des documents officiels et de la plateforme Parcoursup. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.Les chiffres à retenirRépartition des places...

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Nouvelles modalités de sélection Annulation concours FPCLa pandémie du COVID-19 a boulversé le processus de sélection, et a amené à une annulation concours FPC à l'entrée en IFSI pour les candidats de la Formation Professionnelle Continue.Contactez nousEnsemble...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× Contactez nous sur Watsapp