Nouvelles modalités de sélection

Annulation concours FPC

La pandémie du COVID-19 a boulversé le processus de sélection, et a amené à une annulation concours FPC à l’entrée en IFSI pour les candidats de la Formation Professionnelle Continue.

Contactez nous

Ensemble faisons bloc contre le coronavirus

annulation concours FPC
Nous traversons une situation aussi complexe qu’inédite.
La crise du COVID-19 et les mesures sanitaires ont conduit à une annulation concours FPC avec les épreuves initialement prévues (écrit + oral).
Il va falloir faire preuve de beaucoup d’adaptabilité et rebondir rapidement face aux nouvelles modalités de sélection.
La souplesse d’esprit et la réactivité sont des qualités recherchées chez les futures étudiants infirmiers.
Ce changement brutal du mode de sélection doit être pris avec philosophie, et devenir une opportunité de montrer des aspects de votre personnalité qui retiendrons l’attention du jury.

 

Audrey Thoreau, Fondatrice de Latoortue.com

Annulation concours FPC : Les différentes options choisies par les IFSI

En fonction des régions et des directives données par les ARS, chaque candidat doit se renseigner au niveau local, dans le ou les IFSI dans lesquels il a postulé, et se conformer aux consignes données.

Pas de changement dans la sélection

Pour les IFSI qui ont fait passer les épreuves écrites et orales avant la date du confinement, les modalités de sélection au concours restent inchangées.

Cela concerne principalement les IFSI de l’ile de France. Les candidats ont déjà eu leur résultat.

Analyse sur les pièces déjà envoyées

Certains IFSI ont décidé de sélectionner les candidats sur la base des documents déjà envoyé lors de l’inscription aux épreuves (CV, Lettre de motivation, Diplômes, justificatifs d’exercice professionnel…). Les instituts de formation ne demandent pas de compléments de dossier.

Demande de compléments de dossier

D’autres IFSI ont souhaité donner la possibilités aux candidats de compléter leur candidature, en leur demandant un travail de rédaction en lien avec les attendus nationaux. Ces nouveaux documents s’ajoutent aux pièces déjà adressées aux membres du jury.

Extrait du document officiel diffusé par la région Pays de Loire

Pour les sélections hors Parcoursup – aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant de régulation médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, infirmier (voie FPC), spécialités infirmières et cadres de santé :

• Infirmiers : la sélection des candidats inscrits aux épreuves de la voie de la « formation professionnelle continue » (FPC) fait l’objet d’aménagements et de dispositions transitoires en fonction des épreuves déjà réalisées ou non à la date du 16 mars 2020. Le projet d’arrêté, soumis à la concertation des ARS et des acteurs, tient compte des différentes situations au 16 mars 2020 et prévoit un examen unique du dossier avec production d’une pièce complémentaire prévue par arrêté, lorsque les IFSI n’ont pas réalisé en totalité l’une ou l’autre des deux épreuves fixées par l’arrêté du 31 juillet 2009 ;

Du coup, bon nombre d’entre vous avez reçu un mail, avec une demande d’envoi de documents complémentaires.

A titre, d’exemple, voici un mail envoyé aux candidats de la région Nouvelle-Aquitaine.

Madame, Monsieur,

Vous avez présenté votre candidature aux épreuves d’admission pour la rentrée de 2020, en référence à l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, en tant que candidat de la formation professionnelle continue.

Compte tenu de la pandémie COVID 19, le Groupement des 14 IFSI de l’Université de Bordeaux n’a pas pu réaliser l’ensemble des épreuves de sélection prescrites.

Les modalités de sélection vont se faire sur dossier.

Aussi, vous avez jusqu’au 5 mai 12h00 dernier délai par mail avec accusé de réception pour compléter votre dossier de la pièce suivante :

“un document relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation définis en annexe de l’arrêté du 3 janvier 2019. Ce document n’excède pas 2 pages.”

Pour être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 20 sur 40 et être classés dans la limite des places autorisées.

L’affichage des résultats est prévu le 25 mai 2020 à 14 heures.

La date limite de confirmation de l’inscription des candidats admis est fixée au 8 juin 2020.

Ces modalités d’admission ont été validées par l’Agence Régionale de Santé.

Pour information, vous trouverez ci-dessous, l’annexe de l’arrêté du 3 janvier 2019 avec les attendus et les critères nationaux.

Critères nationaux : les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

ATTENTION 

VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT REPONDRE AUX DIRECTIVES DE L’IFSI DANS LEQUEL VOUS POSTULER.

DATE DE RETOUR, ADRESSE D’ENVOI, DOCUMENTS DEMANDÉS….

 
 

Comment bien rédiger son dossier complémentaire

Vous avez le choix du sujet à traiter:

  • soit une situation personnelle ou professionnelle vécue
  • soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation

Vous pouvez donc vous diriger vers l’un ou l’autre. C’est vous qui choisirez ce qui vous permet le plus de décrire vos motivations, et les qualités correspondantes aux attendus pour mettre en avant votre candidature.

Soyez extrêmement vigilant à la présentation, l’orthographe, la syntaxe… Il s’agit d’un travail de rédaction.

  • Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une sélection.
  • Qu’auriez vous dit à l’oral pour défendre votre candidature ?
  • Quel message, souhaitez vous transmettre au jury ?

Vous pouvez partir d’une situation vécue, montrer que vous avez des connaissances, des compétences, des qualités…. correspondant aux attendus nationaux.

Vous démontrerez aussi vos capacités rédactionnelles et votre sens de l’analyse. Ceci peut déboucher sur une réflexion, par exemple votre positionnement professionnel.

Si vous avez déjà adressé une lettre de motivation et un CV, essayez de nos pas réécrire la même chose. 

Formation en soins infirmiers

Toutes nos prépas

Latoortue.com spécialiste de l’entrée en formation en soins infirmiers en e-learning

preparation ifsi parcoursup

Préparation Parcoursup

Sortez du lot parmi plus de 100 000 candidats avec un dossier répondant aux critères de sélection pour convaincre le jury de Parcoursup.

Préparation Concours IFSI FPC

Préparation Concours FPC

Préparez vous aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFSI par la voie de la Formation Professionnelle Continue.

prépa All Inclusive

Préparation All Inclusive

Choisissez cette formule spécifiquement conçue  pour vous préparer aux 2 voies d’accès : Parcoursup + Concours FPC

initiation 1ère année ifsi

Programme Summer Class

Un programme spécialement conçu pour les futurs étudiants en soins infirmiers pour maitriser les bases avant votre rentrée.

Articles récents

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSIL'inscription Parcoursup en IFSI est possible depuis 2019 suite à la réforme du mode de sélection des candidats à l'entrée en formation en soins infirmiers. Elle est depuis 3 ans la filière la plus demandée en nombre de voeux parmi les...

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022postuler en ifsi20 Janvier 2022Ouverture de ParcoursupCalendrierCréation de votre dossier ParcousupSuivez attentivement le calendrier Parcoursup 2022 pour créer votre espace personnel sur la plateforme d'accès à l'enseignement  supérieur....

Augmentation des places en IFSI

Augmentation des places en IFSI

Former plus d'étudiants en soins infirmiersAugmentation des places en IFSIDans les conclusions du Ségur de la santé, figure une mesure en faveur de la formation de plus de professionnels paramédicaux.Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d'augmenter le...

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiersVaccination COVID 19  Statistique de la vaccination COVID en fonction du métier chez les professionnels de santéSource : Santé publique France Données du 31 mai 2021 portant sur 181 établissements et 229 231 professionnels de...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez nous sur Watsapp