Vaccinations obligatoires étudiant IFSI
L’admission définitive des candidats est subordonnée à la production obligatoire de plusieurs documents. A l’entrée en IFSI vous devrez fournir un certificat médical attestant que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires étudiant IFSI.
Latoortue.com détaille pour vous les vaccinations obligatoires, et celles vivement recommandées.
Documents à fournir lors de votre inscription en IFSI
Nouveau rentrée 2021 : vaccination covid 19
A partir de la rentrée 2021, les étudiants en IFSI devront être vaccinés complétement contre le COVID 19. Le gouvernement a donné comme date butoir le 15 Septembre 2021.
Au plus tard le jour de la rentrée
Tout d’abord il vous faudra un certificat médical délivré par un médecin agréé (liste disponible sur le site de l’Agence Régionale de Santé) attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession.
Au plus tard le jour de la première entrée en stage
Etre en possession d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur, fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :
- Anti diphtérique
- Anti tétanique
- Anti poliomyélitique
- Anti Hépatite B
Les cadres formateurs en IFSI refuseront votre départ en stage si vous n’êtes pas à jour de vos vaccins obligatoires étudiant IFSI.
Avertissement : Hépatite B
Les étudiants entrant en formation doivent apporter la preuve de leur immunisation contre l’hépatite B. Ils doivent produire une attestation médicale comportant un résultat, indiquant la présence, dans le sérum, d’anticorps anti HBs à une concentration supérieure à 100 UI/L.
Pour cela, la vaccination ou la vérification de la concentration d’anticorps anti HBs contre l’hépatite B doit être anticipée dès l’inscription.
Notre conseil : Pensez dès maintenant à vérifier que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires étudiant IFSI. Puis prenez rendez vous avec votre médecin.
Les vaccins obligatoires
Vous l’aurez compris, pour suivre des études en soins infirmiers, vous avez l’obligation d’être en conformité avec les vaccinations obligatoires étudiant IFSI. Lors de vos stages, dans les structures de soins, vous serez en contact direct avec des populations fragiles (personnes âgées, nouveaux nés, pathologies touchant le système immunitaire), et/ou avec des personnes présentants des pathologies graves et contagieuses. Votre nouveau statut de soignant demande votre plus grande vigilance.
L'hépatite B
Il faut faire trois injections. Il est important de respecter un intervalle d’au moins un mois entre la première et la deuxième injection. Puis un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection.
Le tétanos et la poliomyélite
Aprés une 1 ere injection, il est recopmmandé de faire un rappel tous les dix ans.
La typhoïde
Faire une injection, suivie de revaccinations tous les trois ans, uniquement pour les personnels de laboratoire d’analyse médicale.
La diphtérie
Un rappel par un vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique est nécessaire tous les dix ans.
Les vaccins recommandés
Afin de préserver votre état de santé ainsi que celui de vos futurs patients, voici une liste de vaccins vivement conseillés, même s’ils ne font pas partie des vaccins obligatoires étudiant IFSI. Le ministère de la santé a pour projet de rendre obligatoire le vaccin antigrippal pour tous les personnels soignants. Suivez l’actualité sur notre page Facebook !
vaccin contre la coqueluche
Pour les personnes en contact avec les nourrissons de moins de six mois, trop jeunes pour avoir reçu les trois doses de vaccin.
vaccin contre l'hépatite A
Ce vaccin est recommandé pour les personnels des crèches et établissement pour enfants et jeunes handicapés, personnels de traitement des eaux usées, personnels de cuisine des restaurations collectives
vaccin antigrippal
Concerne les professionnels de santé et professionnels en contact avec des sujets à risque, personnel navigant, accompagnateur de groupes de voyageurs et, plus généralement, toute personne en contact avec le public, compte-tenu de la grande contagiosité du virus
vaccin contre la varicelle
A faire pour les personnes sans antécédent de varicelle et ayant une sérologie négative exerçant une profession en contact avec la petite enfance, travaillant dans des services qui accueillent des personnes risquant d’avoir une varicelle grave (immunodéprimés, femmes enceintes, nouveau-nés…)
Les solutions de Latoortue.com
Etes vous prêt pour rentrer en IFSI ?
Découvrir d’autres News …
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.