Vaccinations obligatoires étudiant IFSI

L’admission définitive des candidats est subordonnée à la production obligatoire de plusieurs documents. A l’entrée en IFSI vous devrez fournir un certificat médical attestant que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires étudiant IFSI.

Latoortue.com détaille pour vous les vaccinations obligatoires, et celles vivement recommandées.

Documents à fournir lors de votre inscription en IFSI

et|icon_id|

Au plus tard le jour de la rentrée

Tout d’abord il vous faudra un certificat médical délivré par un médecin agréé (liste disponible sur le site de l’Agence Régionale de Santé) attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession. 

et|icon_genius|

Au plus tard le jour de la première entrée en stage

Etre en possession d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur, fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :

  • Anti diphtérique
  • Anti tétanique
  • Anti poliomyélitique
  • Anti Hépatite B

Les cadres formateurs en IFSI refuseront votre départ en stage si vous n’êtes pas à jour de vos vaccins obligatoires étudiant IFSI.

Avertissement : Hépatite B

Les étudiants entrant en formation doivent apporter la preuve de leur immunisation contre l’hépatite B. Ils doivent produire une attestation médicale comportant un résultat, indiquant la présence, dans le sérum, d’anticorps anti HBs à une concentration supérieure à 100 UI/L.

Pour cela, la vaccination ou la vérification de la concentration d’anticorps anti HBs contre l’hépatite B doit être anticipée dès l’inscription.

Notre conseil : Pensez dès maintenant à vérifier que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires étudiant IFSI. Puis prenez rendez vous avec votre médecin.

vaccinations obligatoires étudiant IFSI
vaccinations obligatoires étudiant IFSI

Les vaccins obligatoires

Vous l’aurez compris, pour suivre des études en soins infirmiers, vous avez l’obligation d’être en conformité avec  les vaccinations obligatoires étudiant IFSI. Lors de vos stages, dans les structures de soins, vous serez en contact direct avec des populations fragiles (personnes âgées, nouveaux nés, pathologies touchant le système immunitaire), et/ou avec des personnes présentants des pathologies graves et contagieuses. Votre nouveau statut de soignant demande votre plus grande vigilance.

L'hépatite B

Il faut faire trois injections. Il est important de respecter un intervalle d’au moins un mois entre la première et la deuxième injection. Puis un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection.

Le tétanos et la poliomyélite

Aprés une 1 ere injection, il est recopmmandé de faire un rappel tous les dix ans.

La typhoïde

Faire une injection, suivie de revaccinations tous les trois ans, uniquement pour les personnels de laboratoire d’analyse médicale.

La diphtérie

Un rappel par un vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique est nécessaire tous les dix ans.

Les vaccins recommandés

Afin de préserver votre état de santé ainsi que celui de vos futurs patients, voici une liste de vaccins vivement conseillés, même s’ils ne font pas partie des vaccins obligatoires étudiant IFSI. Le ministère de la santé a pour projet de rendre obligatoire le vaccin antigrippal pour tous les personnels soignants. Suivez l’actualité sur notre page Facebook !

vaccin contre la coqueluche

Pour les personnes en contact avec les nourrissons de moins de six mois, trop jeunes pour avoir reçu les trois doses de vaccin.

vaccin contre l'hépatite A

Ce vaccin est recommandé pour les personnels des crèches et établissement pour enfants et jeunes handicapés, personnels de traitement des eaux usées, personnels de cuisine des restaurations collectives

vaccin antigrippal

Concerne les professionnels de santé et professionnels en contact avec des sujets à risque, personnel navigant, accompagnateur de groupes de voyageurs et, plus généralement, toute personne en contact avec le public, compte-tenu de la grande contagiosité du virus

vaccin contre la varicelle

A faire pour les personnes sans antécédent de varicelle et ayant une sérologie négative exerçant une profession en contact avec la petite enfance, travaillant dans des services qui accueillent des personnes risquant d’avoir une varicelle grave (immunodéprimés, femmes enceintes, nouveau-nés…)

Les solutions de Latoortue.com

Etes vous prêt pour rentrer en IFSI ?

Découvrez nos news

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020Consultez les formations sur la plateforme ParcoursupPréparez vous en e-learning chez LatoortueNotre taux de réussite en 2019 75 % d'admis via Parcoursup 97 % via le concours FPCInfo Latoortue.com Les nouveautés Parcoursup 2020 Parcoursup...

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positifVous avez rangé votre maillot de bain, le temps des vacances paraît déjà loin et votre moral baisse au rythme des minutes d’ensoleillement perdues qui s’affichent sur l’éphéméride des météos télévisées. Bref, vous avez attrapé le blues de l’automne....

Financement pôle-emploi prepa IFSI

Financement pôle-emploi prepa IFSI

Votre prepa 100 % financée ! Toutes les étapes pour un financement pôle-emploi prepa IFSILe métier d'infirmier(ère) est souvent choisi par les personnes en quête de redonner du sens à leurs actions, d'augmenter le champs de ses connaissances et de ses compétences dans...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur