Un automne positif
Vous avez rangé votre maillot de bain, le temps des vacances paraît déjà loin et votre moral baisse au rythme des minutes d’ensoleillement perdues qui s’affichent sur l’éphéméride des météos télévisées. Bref, vous avez attrapé le blues de l’automne.
Scientifiquement appelée Trouble Affectif Saisonnier, cette déprime s’explique en partie par la baisse de la luminosité.
Voici quelques conseils pour apprécier un automne positif et goûter à ces bienfaits.
Captez les rayons du soleil
Entre 6 heures et 10 heures, c’est le moment où le soleil brille le plus fort durant cette saison, et non pas de midi à 14h comme en été.
Si votre moral n’est pas au top, cela peut être lié à la diminution de l’ensoleillement. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.
La production de sérotonine peut se trouver modifiée par le manque de luminosité, cette substance provoque les sensations de bien-être et cela explique donc pourquoi la déprime pointe le bout de son nez.
Conseil n°2
Les matins d’automne sont aussi propices à des balades, une activité sportive. Il ne fait pas encore trop froid. Octroyez-vous un moment juste pour vous
Conseil n°1
Ouvrez les volets et les fenêtres dès votre réveil. Respirez l’air frais. Une bonne oxygénation aide à la mise en route du corps et de l’esprit.
Conseil n°3
Les étudiants et les professionnels de santé donnent beaucoup d’eux même auprès des patients. Il est très important de prendre du temps pour vous ressourcer, pour faire quelque chose que vous aimez. Prenez soins de vous, vous serez encore plus performant et bienveillant avec les autres.
L’Automne
Est une belle saison
La magie d’un Automne positif
Les couleurs des arbres, l’odeur des feuilles mortes, la cueillette des châtaignes. Malgré la pluie, le vent et le retour des pulls, l’Automne offre de la magie !
Il est prouvé que l’observation des paysages automnaux calme autant que celle de l’art. Et l’odeur des feuilles mortes, en bonne madeleine de Proust pour nombre d’entre nous, produit la libération de substances dans notre cerveau qui nous apaisent.
C’est aussi vrai pour les bougies aux épices, les chocolats chauds, etc. Faites-vous plaisir et relaxez-vous.
Attention à ne pas tomber dans l’hibernation non plus !
Profitez de la gastronomie automnale
Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Automne offre de nombreuses ressources en termes d’alimentation, et en tirer parti vous aidera à contrôler votre humeur.
Jus d’oranges et de clémentines fraichement pressés.
Les courges et citrouilles ou encore la patate douce sont les produits phares de l’automne ! En soupes, crèmes, purées ou encore en gratins. Il existe une multitude de recettes pour les cuisiner et vous régaler en faisant le plein de vitamines C..
N’oubliez pas non plus que les champignons, vedettes de l’automne également, vous offrent un plein de vitamines D.
Faites du sport
Pas besoin de vous astreindre à des heures d’entraînement. 30 minutes par jour d’une activité qui vous plait suffisent. Jogging, gym, yoga, fitness, natation… peu importe.
L’exercice vous aidera aussi à booster votre système immunitaire. Combinez-le avec une prise de gelée royale ou de miel chaque jour et vous ne devriez pas tomber malade cet hiver !
Idée n°1
Si la luminosité vous affecte vraiment beaucoup, investissez dans une lampe de luminothérapie et exposez-vous-y quelques minutes chaque jour.
Idée n°3
Essayez la sieste, voir la micro-sieste. Quelques minutes de repos en début d’après-midi peuvent vous aider à mieux récupérer et à être plus productif ensuite
Idée n°2
Essayez autant que possible de vous lever et de vous coucher à peu près à la même heure tous les jours. Limiter les facteurs éveillant en fin d’après-midi : le sport, les repas copieux, la lumière bleue des appareils électroniques…
Idée n°4
Vous avez aimé des morceaux cet été, pourquoi ne plus les écouter cette saison sous prétexte que ce sont des « tubes de l’été » ?
C’est prouvé, la musique a des vertus apaisantes et dynamisantes.
Formez-vous !
L’automne c’est aussi le temps de la rentrée. Stylos, cahiers et cartable neufs ont bercés votre enfance (avec plus ou moins de bonheur) en cette période.
C’est cet automne que vous préparez votre réussite de demain. Définissez vos objectifs et restez concentré.
Apprendre, s’informer peut devenir un véritable plaisir. Connaissez-vous le e-learning ?
C’est un moyen innovant d’apprendre, de se former de chez soi, et à votre rythme.
Postuler via Parcoursup
Découvrez notre programme à l’entrée en IFSI via Parcoursup
Une équipe à votre écoute
Des coachs spécialiste pour répondre à toutes vos questions
Postuler via le concours FPC
Découvrez notre programme à l’entrée en IFSI via le concours FPC
Découvrir d’autres News …
DAEU pour les étudiants sans bac visant l’IFSI via Parcoursup
DAEU pour les étudiants sans bac visant l'IFSI via ParcoursupPour ceux qui n'ont pas décroché leur baccalauréat, le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) se présente comme une opportunité en or pour reprendre des études supérieures, dans une optique...
presentation acceuil2023 2024
Divi Health ClinicLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sed finibus nisi, sed dictum eros. Quisque aliquet velit sit amet sem interdum faucibus. In feugiat aliquet mollis etiam tincidunt ligula.About Divi Health ClinicLuctus lectus non quisque...
Prépa infirmier IFSI TEST
Prépa infirmier IFSI Notre centre de formation, spécialisé dans la prépa infirmier IFSI, jouit d’une reconnaissance incontestable grâce à notre certification QUALIOPI. Nous offrons une expérience d’apprentissage immersive et enrichissante qui prépare nos...
Maîtrise du français Indispensable en IFSI
Réussir la sélectionMaîtrise du français : Indispensable en IFSILa maîtrise du français en IFSI est évaluée lors de la sélection des candidats via Parcoursup et/ou le concours FPC (Formation Professionnelle Continue). Savoir s’exprimer de manière construite, à l’oral...