Un automne positif

Un automne positif
Un automne positif

Vous avez rangé votre maillot de bain, le temps des vacances paraît déjà loin et votre moral baisse au rythme des minutes d’ensoleillement perdues qui s’affichent sur l’éphéméride des météos télévisées. Bref, vous avez attrapé le blues de l’automne.

Scientifiquement appelée Trouble Affectif Saisonnier, cette déprime s’explique en partie par la baisse de la luminosité.

Voici quelques conseils pour apprécier un automne positif et goûter à ces bienfaits.

Captez les rayons du soleil

Entre 6 heures et 10 heures, c’est le moment où le soleil brille le plus fort durant cette saison, et non pas de midi à 14h comme en été.   

Si votre moral n’est pas au top, cela peut être lié à la diminution de l’ensoleillement. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Un automne positif

La production de sérotonine peut se trouver modifiée par le manque de luminosité, cette substance provoque les sensations de bien-être et cela explique donc pourquoi la déprime pointe le bout de son nez.

Conseil n°2

Les matins d’automne sont aussi propices à des balades, une activité sportive. Il ne fait pas encore trop froid. Octroyez-vous un moment juste pour vous

Conseil n°1

Ouvrez les volets et les fenêtres dès votre réveil. Respirez l’air frais. Une bonne oxygénation aide à la mise en route du corps et de l’esprit.

Conseil n°3

Les étudiants et les professionnels de santé donnent beaucoup d’eux même auprès des patients. Il est très important de prendre du temps pour vous ressourcer, pour faire quelque chose que vous aimez. Prenez soins de vous, vous serez encore plus performant et bienveillant avec les autres.  

Un automne positif

L’Automne

Est une belle saison

La magie d’un Automne positif

Les couleurs des arbres, l’odeur des feuilles mortes, la cueillette des châtaignes. Malgré la pluie, le vent et le retour des pulls, l’Automne offre de la magie !  

Il est prouvé que l’observation des paysages automnaux calme autant que celle de l’art. Et l’odeur des feuilles mortes, en bonne madeleine de Proust pour nombre d’entre nous, produit la libération de substances dans notre cerveau qui nous apaisent.  

C’est aussi vrai pour les bougies aux épices, les chocolats chauds, etc. Faites-vous plaisir et relaxez-vous.

Attention à ne pas tomber dans l’hibernation non plus !  

Un automne positif
Un automne positif

Profitez de la gastronomie automnale

Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Automne offre de nombreuses ressources en termes d’alimentation, et en tirer parti vous aidera à contrôler votre humeur.  

Jus d’oranges et de clémentines fraichement pressés.

Les courges et citrouilles ou encore la patate douce sont les produits phares de l’automne ! En soupes, crèmes, purées ou encore en gratins. Il existe une multitude de recettes pour les cuisiner et vous régaler en faisant le plein de vitamines C..   

N’oubliez pas non plus que les champignons, vedettes de l’automne également, vous offrent un plein de vitamines D.  

Faites du sport

Pas besoin de vous astreindre à des heures d’entraînement. 30 minutes par jour d’une activité qui vous plait suffisent. Jogging, gym, yoga, fitness, natation… peu importe.

L’exercice vous aidera aussi à booster votre système immunitaire. Combinez-le avec une prise de gelée royale ou de miel chaque jour et vous ne devriez pas tomber malade cet hiver !  

Un automne positif

Idée n°1

Si la luminosité vous affecte vraiment beaucoup, investissez dans une lampe de luminothérapie et exposez-vous-y quelques minutes chaque jour.

Idée n°3

Essayez la sieste, voir la micro-sieste. Quelques minutes de repos en début d’après-midi peuvent vous aider à mieux récupérer et à être plus productif ensuite

Idée n°2

Essayez autant que possible de vous lever et de vous coucher à peu près à la même heure tous les jours. Limiter les facteurs éveillant en fin d’après-midi : le sport, les repas copieux, la lumière bleue des appareils électroniques…

Idée n°4

Vous avez aimé des morceaux cet été, pourquoi ne plus les écouter cette saison sous prétexte que ce sont des « tubes de l’été » ?

C’est prouvé, la musique a des vertus apaisantes et dynamisantes.

Formez-vous !

L’automne c’est aussi le temps de la rentrée. Stylos, cahiers et cartable neufs ont bercés votre enfance (avec plus ou moins de bonheur) en cette période.

C’est cet automne que vous préparez votre réussite de demain. Définissez vos objectifs et restez concentré.

Apprendre, s’informer peut devenir un véritable plaisir. Connaissez-vous le e-learning ?

C’est un moyen innovant d’apprendre, de se former de chez soi, et à votre rythme.

Un automne positif

Postuler via Parcoursup

Découvrez notre programme à l’entrée en IFSI via Parcoursup

Une équipe à votre écoute

Des coachs spécialiste pour répondre à toutes vos questions

Postuler via le concours FPC

Découvrez notre programme à l’entrée en IFSI via le concours FPC

Un automne positif

Découvrir d’autres News …

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSIL'inscription Parcoursup en IFSI est possible depuis 2019 suite à la réforme du mode de sélection des candidats à l'entrée en formation en soins infirmiers. Elle est depuis 3 ans la filière la plus demandée en nombre de voeux parmi les...

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022postuler en ifsi20 Janvier 2022Ouverture de ParcoursupCalendrierCréation de votre dossier ParcousupSuivez attentivement le calendrier Parcoursup 2022 pour créer votre espace personnel sur la plateforme d'accès à l'enseignement  supérieur....

Augmentation des places en IFSI

Augmentation des places en IFSI

Former plus d'étudiants en soins infirmiersAugmentation des places en IFSIDans les conclusions du Ségur de la santé, figure une mesure en faveur de la formation de plus de professionnels paramédicaux.Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d'augmenter le...

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiersVaccination COVID 19  Statistique de la vaccination COVID en fonction du métier chez les professionnels de santéSource : Santé publique France Données du 31 mai 2021 portant sur 181 établissements et 229 231 professionnels de...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez nous sur Watsapp