Exclusif !

Sujet officiel concours infirmier 2018 : IFSI Rouen

Voici “en exclusivité” le sujet officiel concours infirmier 2018 du 14 Mars proposé dans l’IFSI de Rouen aux candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte du sujet annale concours ifsi 2018 de Rouen. 

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

SUJET OFFICIEL CONCOURS INFIRMIER 2018

EPREUVE ECRITE – IFSI Rouen

Durée de l’épreuve : 2 heures

Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Les consignes à respecter

  • Réponse suivant la chronologie des questions,
  • Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
  • Respect de la marge,
  • Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes

Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :

  • Le non-respect des consignes
  • Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
  • Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

TEXTE DU SUJET

 

Pesticides: 8% d’accouchements prématurés en plus pour les femmes exposées

 

Des chercheurs ont comparé près de 700 000 actes de naissances et les niveaux de pesticides utilisés dans les zones où vivaient les mères. Leurs conclusions sont inquiétantes.

On sait déjà que les pesticides -insecticides, fongicides et autres herbicides- sont toxiques pour les agriculteurs qui les manipulent: augmentation de certains cancers, de la maladie de Parkinson, etc. Une étude publiée le 29 août dans la revue Nature, démontre cette fois les effets négatifs de ces substances sur les personnes vivant à proximité des champs où elles sont utilisées.

Ces travaux statistiques, méticuleux et de grande ampleur, ne devraient pas passer inaperçus, rapporte The Independent. Et pour cause, ils montrent pour la première fois que vivre dans des zones où les pesticides sont massivement utilisés présente des risques très concrets, notamment pour les femmes enceintes. Les accouchements prématurés y sont 8% plus fréquents et les “anomalies congénitales” plus élevées de 9%, notent les auteurs, Ashley E. Larsen, Steven D. Gaines et Olivier Deschênes, chercheurs à l’université Santa Barbara, en Californie.

Utilisation intensive = danger

 

Avant d’en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé 692 589 actes de naissance émis dans la vallée de San Joaquin, une grande région productrice de fruits et légumes en Californie, et les niveaux de pesticides utilisés dans cette même région entre 1997 et 2011. Ils ont d’abord établi que l’utilisation de pesticides sur l’ensemble de la zone, pendant cette période, était d’environ 375 kg par km² et par an. Ils ont constaté que pour l’ensemble des naissances, il n’y avait pas d’impact statistiquement identifiable lié aux pesticides.

Puis les chercheurs se sont penchés sur les zones où l’utilisation de pesticides était “intensive”, soit 1540 kg par km². Ils ont alors découvert que les accouchements prématurés sont plus élevés de 8% et que les “anomalies congénitales”, plus fréquentes (+9%).

Une base de données unique au monde

 

Cette étude est d’autant plus importante que, jusqu’ici, les scientifiques avaient du mal à évaluer les effets des pesticides sur les riverains des zones où ils sont utilisés. D’abord, les données publiques sur l’utilisation de pesticides sont plus rares, voire inexistantes, dans de nombreux pays. Ensuite, s’il est facile d’observer les effets de la pollution ou du tabagisme (volontaire) sur les femmes enceintes, il est impossible de les exposer sciemment aux pesticides.

Les chercheurs américains ont pu profiter d’une base de données unique au monde; en Californie, l’administration collecte depuis 1996 des données géographiques et temporelles sur l’utilisation des pesticides, mais aussi leur degré de toxicité.

Une puissance statistique inégalée

 

“Cela nous a permis de comparer les quantités de pesticides répandus sur une parcelle par trimestre de grossesse et par niveau de toxicité avec des données sur les naissances chez les riverains, fournies par le fichier statistique des naissances de Californie, qui répertorie l’adresse des mères depuis 1997”, se félicite Ashley Larsen, principale auteure de l’étude.

Autre point positif de ces travaux, la prise en compte, dans les calculs, de facteurs néfastes autres que les pesticides, comme la pollution atmosphérique ou les canicules. Interrogée par Le Temps, Murielle Bochud, directrice de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, souligne la qualité du travail réalisé. “C’est une étude d’une puissance statistique inégalée, leur méthode est raisonnable et l’interprétation des résultats prudente”. Prochaine étape: identifier précisément les produits chimiques incriminés. Et imposer des règles pour empêcher leur utilisation.

Source : L’Express, Septembre 2017

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles
Voeux IFSI Parcoursup 2022

Voeux IFSI Parcoursup 2022

voeux ifsi parcoursup 2022 Tout savoir sur les voeux ifsi parcoursup 2022936 000 candidats ont confirmé au moins un vœuils sont 627 000, un chiffre en légère baisse par rapport à 202195 000 candidats ayant un projet de reprise d’étudeszoom : voeux ifsi parcoursup...

DE infirmier sur parcoursup

DE infirmier sur parcoursup

IDE infirmier sur ParcoursupLes indispensables à savoir pour postuler au DE infirmier sur Parcoursup.DE infirmier sur Parcoursup est la formation la plus demandée depuis la reforme de 2018. Chaque année c'est environ 100 000 candidats qui postulent pour suivre une...

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSIL'inscription Parcoursup en IFSI est possible depuis 2019 suite à la réforme du mode de sélection des candidats à l'entrée en formation en soins infirmiers. Elle est depuis 3 ans la filière la plus demandée en nombre de voeux parmi les...

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022postuler en ifsi20 Janvier 2022Ouverture de ParcoursupCalendrierCréation de votre dossier ParcousupSuivez attentivement le calendrier Parcoursup 2022 pour créer votre espace personnel sur la plateforme d'accès à l'enseignement  supérieur....

Augmentation des places en IFSI

Augmentation des places en IFSI

Former plus d'étudiants en soins infirmiersAugmentation des places en IFSIDans les conclusions du Ségur de la santé, figure une mesure en faveur de la formation de plus de professionnels paramédicaux.Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d'augmenter le...

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiersVaccination COVID 19  Statistique de la vaccination COVID en fonction du métier chez les professionnels de santéSource : Santé publique France Données du 31 mai 2021 portant sur 181 établissements et 229 231 professionnels de...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× WhatsApp