Voici “en exclusivité” le Sujet IFSI Tours 2018 du concours infirmier qui est tombé le 17 Mars 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier).
Latoortue.com vous offre le texte du sujet IFSI Tours 2018 sur la jeunesse.
Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :
– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.
OU
– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)
Sujet IFSI Tours 2018 - Culture générale
EPREUVE ECRITE – IFSI Tours
Durée de l’épreuve : 2 heures
Ce sujet IFSI Tours 2018 de culture générale permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
Les consignes à respecter
- Réponse suivant la chronologie des questions,
- Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
- Respect de la marge,
- Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes
Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :
- Le non-respect des consignes
- Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
- Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
TEXTE DU SUJET
La jeunesse, génération sacrifiée ?
La précarité se développe chez les jeunes. Risque-t-elle de pénaliser leur carrière professionnelle à long terme ?
Virginie, 24 ans, diplômée d’un master en ressources humaines cherche son premier emploi. Après quelques semaines, elle trouve un CDD de six mois dans une agence immobilière, un remplacement de congé maternité. Puis plus rien. N’ayant pas assez cotisé pour avoir le droit au chômage, elle touche le RSA et doit recommencer ses recherches. Un travail intensif : « Je commence vers 9 heures du matin. Je fais le bilan des annonces, je coche ce qui m’intéresse, j’appelle Pôle emploi et/ou l’employeur pour me renseigner sur le poste et j’envoie un CV si le job correspond à mes compétences. Je recommence en début d’après-midi. » Virginie consacre environ 5 heures par jour à la recherche d’un emploi. « C’est presque un travail à temps plein », confie-t-elle. Après plusieurs semaines, elle décroche un autre CDD dans une entreprise du secteur industriel cette fois-ci. Assistante RH pendant trois mois, on lui renouvelle ce contrat, avant de lui confier enfin un CDI. Entre la fin des études et le premier emploi stable, Virginie aura connu une période de trois ans, navigant entre emploi et inactivité, une situation qu’elle n’a pas choisie.
Cette situation, Martine ne l’a pas connue. En 1974, alors âgée de 23 ans, elle a quitté la faculté diplômée d’une licence de mathématiques pour tenter le concours d’entrée chez France Télécom. « À cette époque, une candidature = un emploi », explique-t-elle. Elle devient chargée de la communication puis de la qualité du service. Elle gravit progressivement les échelons, entre trois congés maternité, pour finir chef de son service. À 55 ans, elle bénéficie d’un congé de fin de carrière. À 60 ans, elle part à la retraite. Virginie, pour sa part, peut espérer prendre sa retraite au plus tôt vers 67 ans, à moins qu’elle passe par des périodes de chômage d’ici là…
L’aspiration par le bas ?
Deux générations, deux entrées sur le marché du travail sensiblement différentes. Le monde du travail a évolué depuis un demi-siècle. L’emploi des plus jeunes s’est précarisé. En 2014, selon l’Observatoire des inégalités, 52 % des 15-24 ans actifs occupent un emploi précaire (intérim, CDD, apprentissage). En 1982, ils étaient seulement 17 %. La progression n’est pas aussi marquée pour les autres groupes d’âge : chez les 25-49 ans, l’emploi précaire n’est passé « que » de 3 % à 9 % ; chez les plus de 50 ans, il a progressé de 3 % à 10 %.
Peut-on parler de générations sacrifiées ? Plusieurs travaux accréditent cette thèse. Ceux du sociologue Louis Chauvel montrent que les difficultés rencontrées par les jeunes en début de carrière à cause d’un contexte économique moins favorable influencent leur parcours. Le sociologue explique que les cohortes nées à partir des années 1950 ne pourront plus connaître des conditions professionnelles aussi favorables que celles de leurs aînés. Il s’oppose la théorie de la moyennisation de la société (c’est-à-dire une relative ascension sociale des classes populaires, exerçant dorénavant des professions intermédiaires). Plus récemment, il note surtout une tendance à l’« aspiration vers le bas » d’une partie de la société (déclassement), notamment des plus jeunes . Les jeunes seraient selon lui des générations sacrifiées, alors que s’accroissent leur précarité sur le marché du travail et la dévaluation de leurs diplômes.
Sciences Humaines, Maud Navarre édition février 2017 mensuel 289
Nos prépas
Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)
Prépa concours Formation Continue (FPC)
Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.
Prépa IFSI Parcoursup
Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.
Session 2019
Notre taux de réussite
%
Admis via Parcoursup
%
Admis via concours FPC
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.