Exclusif !

Sujet IFSI Tarbes 2018 sur le thème des scandales sanitaires

Voici “en exclusivité” le Sujet IFSI Tarbes 2018 du concours infirmier qui est tombé le 28 Mars 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte du sujet IFSI Tarbes 2018 sur un scandale sanitaire. Nous en avions parlé dans notre article dans les pronostics (voir article ici)

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

Sujet IFSI Tarbes 2018 - Culture générale

EPREUVE ECRITE – IFSI Tarbes

Durée de l’épreuve : 2 heures

Ce sujet IFSI Tarbes 2018 de culture générale permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Les consignes à respecter

  • Réponse suivant la chronologie des questions,
  • Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
  • Respect de la marge,
  • Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes

Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :

  • Le non-respect des consignes
  • Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
  • Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

TEXTE DU SUJET

 

L’ŒUF, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Reflet de nos contradictions, l’aliment évoque autant les préparations taylorisées de la malbouffe que les mets des chefs étoilés.

L’œuf miroir, c’est le nom d’une délicieuse recette. Mais c’est aussi le reflet de notre rapport à cet aliment. Car l’œuf est le miroir de nous autres consommateurs-mangeurs, complexes et ambigus ; il est l’otage du meilleur et du pire dont nous sommes capables. Le pire : des millions de poules en batteries abominables, victimes de l’industrie agroalimentaire et d’un mode de vie ultraconsumériste incarné par des colonnes de plateaux d’œufs bradés. Le meilleur ensuite : des cocottes ultra-dorlotées au grand air, qui picorent l’herbe et font des œufs sacralisés par les chefs étoilés. On a encore les papilles émues par l’œuf aux cèpes du Savoyard Jean Sulpice qui, enfant, les gobait crus après avoir nourri les poules.

Evidemment, entre l’œuf ciselé en cuisine comme s’il était de Fabergé et qui coûte une blinde et celui que l’on massacre en poudre dans des préparations taylorisées, il y a la facture alimentaire et le gloubi-boulga de nos contradictions : nous sommes capables d’aller chercher des «bons œufs frais» à la ferme tout en bâfrant en chemin des gâteaux industriels.

Alors nous nous accrochons au marquage de la coquille de l’œuf comme à une bouée de bonne conscience avec son chiffre indiquant le mode d’élevage : du 0 pour «bio» à 3 pour «en cage». Le marquage de l’œuf, c’est le tatouage de la traçabilité dans notre assiette. Tout le monde se gargarise de la traçabilité : les pouvoirs publics, les industriels, les producteurs. C’est la «poule aux œufs d’or» de la bonne conscience. Mais, au fond, la traçabilité est à l’alimentation ce que la vidéosurveillance est à la sécurité publique : ni l’une ni l’autre n’empêchent des crimes d’être commis. Au mieux, elles permettent de les élucider. C’est quand le mal est fait que l’on découvre que les lasagnes étaient de cheval, que les œufs ont été contaminés au fipronil.

Chaque scandale sanitaire a son mot affreux. Celui des lasagnes de cheval était le «minerai», ce hachis de rogatons de bidoche. Celui des œufs au fipronil pourrait bien être «ovoproduits» car il dit toute la dénaturation et la déshumanisation de la bouffe. L’ovoproduit est facile d’emploi (plus besoin de casser des œufs) et propre dans son bidon de 10 litres quand l’œuf est liquide, pasteurisé et conditionné en environnement aseptisé. D’accord, vous ne risquez pas d’attraper la tourista, mais un bon cauchemar de malbouffe. Alors que faire ? Allez chercher l’œuf au plus près du croupion de la poule quand c’est possible, à travers des filières courtes bien renseignées sur les modes d’élevage et d’alimentation. Et, surtout, faites honneur à l’œuf sans le diluer avec un fatras prétentieux. Tentez «l’œuf miroir», recette au doigt mouillé, donc subjective. Faites chauffer le gril du four, et faites murmurer un soupçon de beurre dans votre petite poêle. Cassez l’œuf dessus. Dès que le blanc coagule autour du jaune, mettez-le quelques instants sous le gril du four sans le perdre de vue. Dès que le jaune est brillant et chaud, sortez l’œuf, déposez quelques grains de gros sel, un tour de moulin à poivre et sortez les mouillettes de pain. C’est stratosphérique.

Libération, Jacky Durand, 10 août 2017

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles
Augmentation des places en IFSI

Augmentation des places en IFSI

Former plus d'étudiants en soins infirmiersAugmentation des places en IFSIDans les conclusions du Ségur de la santé, figure une mesure en faveur de la formation de plus de professionnels paramédicaux.Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d'augmenter le...

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiersVaccination COVID 19  Statistique de la vaccination COVID en fonction du métier chez les professionnels de santéSource : Santé publique France Données du 31 mai 2021 portant sur 181 établissements et 229 231 professionnels de...

Nouveaux IFSI 2021 sur Parcoursup

Nouveaux IFSI 2021Suite au Ségur de la santé, le gouvernement annonce la création de nouveaux IFSI 2021.Plus de places en formation Dans le cadre du Ségur de la santé et du plan France Relance, le gouvernement débloque un budget de 200 millions d’euros alloué à la...

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Latoortue.com collecte et compile le nombre de places IFSI sur la base des documents officiels et de la plateforme Parcoursup. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.Les chiffres à retenirRépartition des places...

Questions jury concours infirmier IFSI

Questions jury concours infirmierNous avons recensé les questions jury concours infirmier qui sont le plus fréquemment posées pendant l’épreuve d’oral du concours infirmier FPC.Pour commencer l'entretienPour rappel, cette épreuve dure environ 20 minutes. Le jury...

Quel Bac 2021 IFSI pour devenir infirmière

Quel Bac 2021 IFSI choisir pour rentrer en école d'infirmier(ère)? Vos choix de Bac 2021 IFSI détermineront vos chances d'admission en formation en soins infirmiers. Quelles spécialités choisir pour convaincre les commissions d'évaluation de voeux sur Parcoursup ?La...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez nous sur Watsapp