Exclusif !

Sujet IFSI Montluçon 2018 sur le thème de l’infactus chez les jeunes femmes

Voici “en exclusivité” le Sujet IFSI Montluçon 2018 du concours infirmier qui est tombé le 20 Mars 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte du sujet IFSI Montluçon 2018 sur l’infarctus chez les jeunes femmes.

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

Sujet IFSI Montluçon 2018 - Culture générale

EPREUVE ECRITE – IFSI Montluçon

Durée de l’épreuve : 2 heures

Ce Sujet IFSI Montluçon 2018 de culture générale permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Les consignes à respecter

  • Réponse suivant la chronologie des questions,
  • Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
  • Respect de la marge,
  • Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes

Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :

  • Le non-respect des consignes
  • Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
  • Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

TEXTE DU SUJET

 

L’infarctus touche de plus en plus de femmes jeunes

Première cause de mortalité chez les femmes en Europe, les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus de femmes avant 55 ans. Le nombre de crises cardiaques progresse de 5% par an.

Egalité des pratiques, égalité des risques? De plus en plus de femmes jeunes sont touchées par les maladies cardio-vasculaires, en particulier les infarctus. Un phénomène qui s’explique notamment par des comportements à risque comme la consommation de tabac ou d’alcool, autrefois essentiellement observés chez les hommes. 

En Europe, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer. Elles représentent 42% des décès chez les femmes contre 27% pour les cancers, note la Fédération française de cardiologie (FFC). L’infarctus du myocarde (IDM) arrive en tête, avec 18% des décès féminins, suivi par l’accident vasculaire cérébral (AVC, 14%), puis les autres pathologies vasculaires, selon la FFC. 

“Nous avons de plus en plus d’exemples de femmes d’à peine 40 ans qui font un infarctus. C’est dramatique”, explique-t-on à la FFC. Ces femmes “s’oublient”. “Elles pensent à leurs enfants, à leur mari, ont des responsabilités professionnelles, courent dans tous les sens, tout le temps et n’ont pas le temps de penser à elles-mêmes”, note-t-elle. 

Sur les cinq dernières années, le nombre d’hospitalisations en France pour infarctus chez les femmes jeunes s’est accru de manière significative, révèle en outre une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à l’occasion de la journée de la femme. “La progression du nombre d’hospitalisations pour un infarctus du myocarde chez les femmes de 45 à 54 ans est passée de +3% par an entre 2002 et 2008 à +4,8% par an entre 2009 et 2013”, précise cette étude. 

Il y a “urgence à bouleverser nos cultures sociétales, qui considèrent encore que les femmes jeunes sont protégées des maladies cardiovasculaires par leurs hormones”, estime le professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC dans l’éditorial du Bulletin. 

“Nous faisons face à une épidémiologie préoccupante, notamment chez les femmes jeunes, qui s’explique essentiellement par l’évolution de leur mode de vie avec l’adoption, depuis 30 ans, des mêmes comportements à risque que ceux des hommes”, dit-elle. Tabagisme, stress, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires, plus récemment alcool, certaines femmes ont vu leur hygiène de vie se dégrader ces dernières décennies. “C’est l’accumulation de ces facteurs qui crée le risque”, souligne la FFC. 

“Le tabagisme est le facteur de risque majeur de l’infarctus du myocarde chez la femme jeune”, précise toutefois le Professeur Daniel Thomas, président d’honneur de la FFC. “D’après les données du Baromètre santé 2014, la prévalence du tabagisme régulier a augmenté de façon importante chez les femmes âgées de 45 à 74 ans entre 2005 et 2014, doublant même parmi les 55-64 ans”, explique-t-il. Et les quadragénaires fumeuses d’aujourd’hui ont souvent commencé à fumer il y a 20 à 30 ans. 

Outre ces comportements à risque, les femmes sont exposées à des facteurs typiquement féminins, à commencer par des facteurs hormonaux spécifiques tout au long de leur vie (contraception avec oestrogènes de synthèse, grossesse, ménopause). 

Par ailleurs, les femmes méconnaissent aussi souvent les signes d’alerte de la crise cardiaque. Elles ont en tête les signaux très caractéristiques des crises cardiaques chez les hommes comme la douleur dans la poitrine irradiant la mâchoire et le bras gauche mais elles ne vont pas prêter attention à des signaux plus fréquents chez la femme comme des migraines très fortes, des maux d’estomac ou des douleurs dans le dos, mis sur le compte, à tort, du stress ou du surmenage. Par conséquent, elles ont tendance à appeler les services d’urgence trop tardivement. “Ce qui peut être fatal ou conduire à des séquelles irréversibles d’autant que, caractéristique féminine, leurs artères et vaisseaux sanguins sont plus fins que ceux des hommes”, déplore la FFC. 

Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, la FFC a émis une série de recommandation comme la constitution d’un recueil de données spécifiques pour améliorer l’évaluation du risque cardio-vasculaire féminin (mode de contraception, ancienneté de la ménopause, quantification du stress, environnement socio-économique, etc.). 

LEXPRESS.fr , publié le 08/03/2016

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles

Calendrier Parcoursup 2021 pour la sélection en IFSI

Calendrier Parcoursup 2021   Toutes les dates du calendrier Parcoursup 2021 à noter dans votre agenda.   Les 3 étapes à la loupeLe calendrier Parcoursup 2020 vous indique les grandes étapes de la procédure de sélection à l'entrée dans l'enseignement...

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI Cette voie d'accès s'adresse aux candidats relevant de la formation continue IFSI Comprendre En quoi consiste les épreuves du concours de la Formation Continue IFSILa sélection en formation continue IFSI s'adresse aux personnes en reconversion...

Taux de réussite latoortue en 2020

Taux de réussite latoortue en 2020

Sélection IFSI 2020Taux de réussite LatoortueSession 2020 entrée en IFSI  Parcousup et le concours FPC : taux de réussite LatoortuefacebooktwitterinstagramyoutubeFPCLa sélection à l'entrée en IFSI 2020 a été marquée par la pandémie au Coronavirus. La plupart des...

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020 A partir du 19 Mai 2020 à 17H00, les réponses IFSI Parcoursup 2020 seront dévoilées aux candidats. Latoortue.com vous explique les différentes étapes à suivre pour la phase d'admission.L'entrée en IFSI est très sélective. 3 types de...

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Latoortue.com collecte et compile le nombre de places IFSI sur la base des documents officiels et de la plateforme Parcoursup. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.Les chiffres à retenirRépartition des places...

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Nouvelles modalités de sélection Annulation concours FPCLa pandémie du COVID-19 a boulversé le processus de sélection, et a amené à une annulation concours FPC à l'entrée en IFSI pour les candidats de la Formation Professionnelle Continue.Contactez nousEnsemble...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× Contactez nous sur Watsapp