Exclusif !

Sujet IFSI Haut-Rhin 2018 sur le thème de la vieillesse

Voici “en exclusivité” le sujet IFSI Haut-Rhin 2018 qui traite du thème de la vieillesse tombé le 28 Mars pour les candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte de ce sujet IFSI Haut-Rhin 2018 sur la vieillesse. 

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

SUJET IFSI Haut-Rhin 2018

EPREUVE ECRITE – Culture Générale

Durée de l’épreuve : 2 heures

TEXTE DU SUJET

 

Quelle place pour la vieillesse dans notre société ?

 

Simone de Beauvoir donnait cette définition simple de la vieillesse, qui sonne comme la sentence qu’elle est : « Quand vivre ne va plus de soi».

En décembre 2014, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié un rapport mettant en perspective les évolutions concernant les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées entre 2007 et 2011. Fin 2011, 693 000 personnes âgées y vivaient alors, leur nombre étant en hausse de 5 % par rapport à celui de 2007. Les trois quarts des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées sont des femmes.

L’âge moyen des résidents est de 85 ans ; 22 % souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.

Quel est le sens de la concentration des personnes âgées dans des établissements d’hébergement plutôt qu’à leur domicile, au nom de principes bienveillants et d’une volonté d’assurer leur sécurité, mais en général contre leur avis et en leur demandant de payer pour cela ?

L’exploration de cette problématique devrait nous permettre de vérifier l’hypothèse d’une forme de dénégation collective de notre vieillissement, voire de notre finitude ; elle est révélatrice d’une forme de maltraitance politique, d’une exclusion effective de ces personnes, particulièrement lorsque se posent les questions relatives à leur dépendance, d’une part, et à leur perte d’autonomie, d’autre part. « Cessons de tricher, implore Simone de Beauvoir, le sens de notre vie est en question dans l’avenir qui nous attend ; nous ne savons pas qui nous sommes, si nous ignorons qui nous serons : ce vieil homme, cette vieille femme, reconnaissons-nous en eux. Il le faut si nous voulons assumer dans sa totalité notre condition humaine. Du coup, nous n’accepterons plus avec indifférence le malheur du dernier âge, nous nous sentirons concernés : nous le sommes. »

Pourtant, bien intégrées et reconnues dans leur spécificité, les personnes âgées sont une source inestimable pour la collectivité et leurs familles : elles apportent bien-être, sérénité, aide à l’apprentissage pour les petits et les plus grands, et l’accompagnement de leur vulnérabilité permet aussi d’anticiper les enjeux médicaux, socio-économiques et politiques du vieillissement. Leur “utilité” essentielle est probablement de nous rappeler à tous que la vie est relative, que nous sommes destinés à vivre, puis à vieillir, puis à mourir. C’est d’ailleurs de cette conscience que peut naître le sens que nous donnons à notre existence.

SUR-MÉDICALISATION ET SUR-VULNÉRABILISATION

 

Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie parmi les plus élevées d’Europe, le taux de suicide est également parmi les plus hauts. Celui des personnes âgées n’échappe pas à ce constat. En France, chaque année, 3 000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours, soit près d’un tiers de l’ensemble des suicides en France, et ce, dans une relative indifférence générale . Au-delà de 85 ans, le taux de suicides est le plus élevé de la population.

Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge : son incidence pour 100 000 habitants est supérieure à 30 [7] (6,5 chez les 15-24 ans). Il semble bien que l’on puisse faire un lien entre ce taux de suicides, la dépression (70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée), la solitude et l’isolement des personnes âgées, accentués par la sur-médicalisation, la sur-hospitalisation et la sur-institutionnalisation qui coupent les personnes âgées de leur environnement [8,9]. En ajoutant à ces suicides dont le nombre est en soi impressionnant, ceux qui sont méconnus (par exemple, les personnes âgées qui se “laissent mourir”), les tentatives de suicide, ainsi que les «autruicides » tels que décrits par le psychiatre Jean Maisondieu [10] (« pour se débarrasser de l’autre dont la présence indispose, il suffi t de nier son humanité en ne le reconnaissant pas comme un semblable »), l’indicateur de la souffrance existentielle des personnes âgées est plus qu’au rouge.

La tendance actuelle est à une sur-vulnérabilisation de la personne âgée du fait d’une sur-médicalisation de la vieillesse, d’une part, et de l’inadaptation des politiques du vieillissement conduisant à une forme d’exclusion, d’autre part. C’est probablement ce refus du vieillissement et cette tendance à la sur-médicalisation, mêlés, qui contribuent ou aboutissent à cette nouvelle figure de la personne âgée “poly-pathologique”, en réalité atteinte de plusieurs maladies, insuffisances d’organes et handicaps synchrones.

RÉGIS AUBRY et CYNTHIA FLEURY-PERKINS -Revue SOiNS  816 – juin 2017

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles

Calendrier Parcoursup 2021 pour la sélection en IFSI

Calendrier Parcoursup 2021   Toutes les dates du calendrier Parcoursup 2021 à noter dans votre agenda.   Les 3 étapes à la loupeLe calendrier Parcoursup 2020 vous indique les grandes étapes de la procédure de sélection à l'entrée dans l'enseignement...

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI Cette voie d'accès s'adresse aux candidats relevant de la formation continue IFSI Comprendre En quoi consiste les épreuves du concours de la Formation Continue IFSILa sélection en formation continue IFSI s'adresse aux personnes en reconversion...

Taux de réussite latoortue en 2020

Taux de réussite latoortue en 2020

Sélection IFSI 2020Taux de réussite LatoortueSession 2020 entrée en IFSI  Parcousup et le concours FPC : taux de réussite LatoortuefacebooktwitterinstagramyoutubeFPCLa sélection à l'entrée en IFSI 2020 a été marquée par la pandémie au Coronavirus. La plupart des...

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020 A partir du 19 Mai 2020 à 17H00, les réponses IFSI Parcoursup 2020 seront dévoilées aux candidats. Latoortue.com vous explique les différentes étapes à suivre pour la phase d'admission.L'entrée en IFSI est très sélective. 3 types de...

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Latoortue.com collecte et compile le nombre de places IFSI sur la base des documents officiels et de la plateforme Parcoursup. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.Les chiffres à retenirRépartition des places...

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Annulation concours FPC : Nouvelles modalités

Nouvelles modalités de sélection Annulation concours FPCLa pandémie du COVID-19 a boulversé le processus de sélection, et a amené à une annulation concours FPC à l'entrée en IFSI pour les candidats de la Formation Professionnelle Continue.Contactez nousEnsemble...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× Contactez nous sur Watsapp