Exclusif !

Sujet IFSI Brest 2018 sur le thème du transhumanisme

Voici “en exclusivité” le Sujet IFSI Brest 2018 du concours infirmier qui est tombé le 21 Mars 2018 pour les candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte du sujet IFSI Brest 2018 sur le transhumanisme.

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

Sujet IFSI Brest 2018 - Culture générale

EPREUVE ECRITE – IFSI Brest

Durée de l’épreuve : 2 heures

Ce Sujet IFSI Brest 2018 de culture générale permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Les consignes à respecter

  • Réponse suivant la chronologie des questions,
  • Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
  • Respect de la marge,
  • Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes

Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :

  • Le non-respect des consignes
  • Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
  • Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

TEXTE DU SUJET

 

Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ?

 

SCIENCE-FICTION Selon un sondage YouGov, 14,6% des Français croient que les prochains progrès techniques permettront à l’homme d’atteindre une espérance de vie de cinq siècles…

D’apparence, c’est un homme tout à fait normal. Soigneusement peigné, souriant, respirant la santé de ses 34 ans. Un golden-boy bienveillant qui salue les personnes âgées sur le palier et les aide à porter leurs sacs dans l’escalier. Sauf que Dmitry Itskov n’a pas l’intention de leur ressembler un jour. Pour ce milliardaire russe, vieillir n’est pas une fatalité. C’est juste un problème technique que la technologie peut résoudre. Depuis 2006, il finance donc un projet baptisé « Initiative 2045 », à la finalité toute mesurée : atteindre l’immortalité au cours des 30 prochaines années.

Trop à l’étroit dans son corps d’être humain périssable, il imagine donc le transfert de nos cerveaux et consciences dans des avatars robotisés. Dans un second temps, il est même question de donner une forme humaine par hologrammes à ces machines. En attendant, il n’est pas le seul à sortir son carnet de chèque pour viser la vie éternelle. Les patrons de PayPal, de Google, multiplient eux aussi les projets de recherche, s’affirmant comme les promoteurs du transhumanisme. Un courant de pensée qui utilise les progrès de la science et des technologies dites NBIC (Nanotechnologies, Biologie, Informatique et sciences Cognitives) pour transformer l’homme et lui permettre de dépasser ses limites biologiques.

Une révolution de la médecine est actuellement en marche

 

Bien implanté aux Etats-Unis, le mouvement se développe aussi en France. Selon un sondage YouGov*, près d’une personne sur 3 (28,7 %) connaît au moins le terme “transhumanisme”. Et 14,6 %

pensent que les prochains progrès techniques permettront à l’homme de dépasser ses limites biologiques pour vivre jusqu’à 500 ans.

Sans viser l’immortalité, mais plutôt un gain de quelques siècles de vie, les transhumanistes entendent avant tout s’attaquer à ce qui entrave l’homme :la souffrance dite « involontaire », la maladie et la vieillesse. Pour cela, plusieurs outils sont déjà entre nos mains. Une révolution de la médecine est lancée à travers le développement de la génomique, l’exploitation des cellules-souches, le clonage thérapeutique, les implants électroniques, les nanotechnologies. Celle-ci passe aussi « par la démocratisation du séquençage ADN », témoigne Laurent Alexandre, auteur du livre La mort de la mort (Ed. JC Lattès).

Le diagnostic de la maladie sera perçu comme un échec

 

Ce chirurgien urologue, spécialiste du big data dans le domaine de la santé, croit en une médecine beaucoup plus personnalisée, en fonction des caractéristiques génétiques de chacun. L’idée est tout simplement de défier la sélection naturelle en corrigeant au niveau de l’ADN des inégalités face aux maladies. « Techniquement, nous pouvons déjà reprogrammer des gènes et même en fabriquer artificiellement grâce à la biologie de synthèse », enchaîne celui qui préside également DNAVision, une société de séquençage ADN. Le cancer, Alzheimer, Parkinson ou les myopathies pourraient ainsi être « traités » avant même l’apparition des premiers symptômes.

Pour les médecins de demain, le bouleversement est profond. Il ne sera plus question de curatif. Mais de préventif. L’objectif n’est plus forcément de soigner. Il s’agit cette fois d’éviter que les individus ne tombent malades. Le diagnostic d’une maladie sera perçu comme un échec pour des docteurs-ingénieurs qui auront appris en fac à décrypter, avec l’aide de l’informatique, les 3 milliards de lettres de notre ADN. Le but étant de lire le patrimoine génétique des individus pour leur administrer un traitement sur mesure.

Comment bloquer le vieillissement des cellules ? Par Miroslav Radman, professeur de biologie moléculaire, membre de l’Académie des sciences.

Dans cette société futuriste, les couples passeront des tests pour limiter les risques de maladies génétiques graves chez leurs futurs enfants. Une forme d’eugénisme, certes, mais ses défenseurs rappellent que des pratiques du genre existent déjà, à l’image du diagnostic préimplantatoire, de l’amniocentèse, ou des « bébés médicaments », ces enfants conçus pour soigner un frère ou une sœur malade.

Place à l’humain-cyborg

 

Les transhumanistes ont donc une vision bien précise de l’homme « réparé ». Mais ils ne s’arrêtent pas là et l’imaginent « augmenté » dès la deuxième partie du XXIe siècle, grâce à l’intelligence artificielle. Place à l’humain cyborg, boosté par divers implants placés directement dans son cerveau. Les nanotechnologies devraient aussi nous permettre de réparer tout type d’organes et tissus défectueux. Les pièces de rechange (rein, poumons, cœurs) seront plus performantes que les originales. Des prothèses intelligentes pourront également remplacer n’importe quel membre.

Par ailleurs, une guerre est déclarée contre ce que les scientifiques appellent l’apoptose, le processus par lequel les cellules s’autodétruisent. Cette mort cellulaire est génétiquement programmée. Avec les technologies NBIC, l’idée est de « supprimer toutes les brèches par lesquelles le vieillissement grignote chaque jour notre existence », jusqu’à nous emporter définitivement, poursuit Laurent Alexandre.

  • Enquête réalisée sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne du 22 au 25 avril 2016, selon la méthode des quotas.

Romain Scotto, 20 Minutes,03/06/16

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
Ouvrir WhatsApp
Des questions ? Contactez nous sur WhatsApp ! 😀
ebook offert