Exclusif !

Sujet annale concours ifsi 2018 : Alès (Gard)

Voici “en exclusivité” le sujet annale concours ifsi 2018 du 14 Mars proposé dans l’IFSI d’Alès (Gard) aux candidats de droit commun (Bachelier).

Latoortue.com vous offre le texte et les questions du sujet annale concours ifsi 2018 d’Alès. 

Vous pouvez récupérer le PDF du texte et les questions de 2 façons :

– En demandant votre adhésion au groupe fermé de Latoortue sur Facebook (ici), et ainsi pouvoir échanger avec les autres membres.

OU

– En devenant membre de Latoortue.com (inscription gratuite) (ici), et bénéficier de l’ensemble des sujets et questions tombés cette année dans les IFSI ainsi que de nombreux avantages (réductions, contenus exclusifs, ect…)

SUJET ANNALE IFSI 2018

EPREUVE ECRITE – IFSI Alès (Gard)

Durée de l’épreuve : 2 heures

Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Les consignes à respecter

  • Réponse suivant la chronologie des questions,
  • Utilisation d’un stylo noir ou bleu seulement,
  • Respect de la marge,
  • Tolérance de plus ou moins 10 % pour le nombre de lignes

Des pénalités seront appliquées (maximum -3 points) pour :

  • Le non-respect des consignes
  • Le défaut de lisibilité et de soins de la copie
  • Le non-respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

 

TEXTE DU SUJET

 

GENERATION OPTIMISTE

 

Comment paraître jeune ? En se montrant optimiste ! Confiants dans l’avenir, bien dans leur tête, un peu plus sûrs d’eux qu’il y a encore deux ans : les moins de 26 ans ont l’air plutôt en forme, à en croire le troisième baromètre* « Jeunesse et confiance », pour le think tank Vers le haut (de tendance centre droit), spécialisé dans les questions d’éducation.

Plus on est diplômé, plus on est confiant

 

D’après les résultats de cette étude que nous dévoilons, la confiance en l’avenir a augmenté de 9 points en trois ans chez les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont 78 % à se dire aujourd’hui « optimistes » pour leur futur, et 74 % à estimer que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Leurs parents, quoique encore chiffonnés, reprennent aussi un timide sourire : 60 % pensent que la vie de leurs filles et de leurs garçons sera plus difficile que la leur, mais c’est tout de même 6 points de moins que l’année dernière à la même époque.

Pour autant, cette confiance n’est pas également partagée. « Il y a aussi une jeunesse qui décroche et dont on voit que la position, en marge du monde du travail ou en marge des études, a de vraies répercussions psychologiques sur l’image qu’elle entretient d’elle-même », remarque Marc Vannesson, le président de Vers le haut. Ainsi, 58 % des jeunes au chômage déplorent que leur vie actuelle ne « corresponde pas à leurs attentes ».

 

Une place au soleil dans l’entreprise

 

Optimiste, la jeunesse n’en est pas moins lucide, dressant du monde qui l’entoure un portrait assez conforme à la réalité des statistiques. Ainsi, si sept jeunes sur dix font confiance à l’école pour leur assurer l’acquisition des savoirs fondamentaux, moins de la moitié la pensent capable de réduire les inégalités sociales.

La confiance envers les patrons en revanche reste basse, à 29 %, mais a tout de même fait un bond de 3 points par rapport à l’an dernier. « Les jeunes comme les parents trouvent que les entreprises ne sont pas assez impliquées dans le monde éducatif et qu’il y a, globalement, un écart qui se creuse entre l’école, les jeunes et le monde du travail », résume Marc Vannesson. Si les jeunes pensent majoritairement (55 %) que les entreprises pourraient leur attribuer facilement des missions de « représentation », à peine plus d’un quart (26 %) espèrent se voir confier avant l’âge de 26 ans « la gestion d’un projet ayant un impact financier important ».

 

Les politiques remontent la pente

 

Mal aimés, voire ignorés par une jeunesse largement abstentionniste, les politiques se voient crédités de 25 % d’opinions favorables, comme « capables de défendre les intérêts de la jeunesse ». En 2015, ils n’étaient que 17 % à le penser. Presque un tiers des moins de 26 ans estiment également qu’il leur serait « facile » d’accéder un jour à des responsabilités politiques. « Il y a sans doute un effet Macron, analyse Marc Vannesson. Le discours porté pendant la présidentielle sur le renouvellement a manifestement touché les jeunes. Ils semblent adhérer à cette idée d’un nouveau souffle. »

 

La tentation du départ

 

Comme en 2016, 54 % des personnes interrogées estiment que leurs perspectives de réussite seraient meilleures à l’étranger, notamment pour trouver du travail. Et, contrairement à une idée reçue qui voudrait que cela soit d’abord le fait d’une fuite des cerveaux, le sondage montre au contraire que ce sont d’abord les moins favorisés qui pensent à boucler leurs valises : « 68 % des jeunes vivant dans des zones urbaines sensibles expriment ce sentiment d’une plus grande facilité à faire valoir leurs talents hors de France », selon la note d’analyse du think tank Vers le haut. Près de sept non-diplômés sur dix (67 %) nourrissent aussi cet espoir d’un avenir plus radieux hors des frontières. Ils ne font pas qu’y rêver : selon l’Insee, 197 000 Français se sont expatriés en 2013. Parmi eux, 90 % avaient moins de 29 ans.

* Etude réalisée du 23 octobre au 10 novembre par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 jeunes, autant de parents et 401 chefs d’entreprise.

Source : Le Parisien, 21 Novembre 2017

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Découvrez nos autres articles

Quel Bac 2021 IFSI pour devenir infirmière

Quel Bac 2021 IFSI choisir pour rentrer en école d'infirmier(ère)? Vos choix de Bac 2021 IFSI détermineront vos chances d'admission en formation en soins infirmiers. Quelles spécialités choisir pour convaincre les commissions d'évaluation de voeux sur Parcoursup ?La...

Calendrier Parcoursup 2021 pour la sélection en IFSI

Calendrier Parcoursup 2021   Toutes les dates du calendrier Parcoursup 2021 à noter dans votre agenda.   Les 3 étapes à la loupeLe calendrier Parcoursup 2020 vous indique les grandes étapes de la procédure de sélection à l'entrée dans l'enseignement...

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI : concours FPC

Formation continue IFSI Cette voie d'accès s'adresse aux candidats relevant de la formation continue IFSI Comprendre En quoi consiste les épreuves du concours de la Formation Continue IFSILa sélection en formation continue IFSI s'adresse aux personnes en reconversion...

Taux de réussite latoortue en 2020

Taux de réussite latoortue en 2020

Sélection IFSI 2020Taux de réussite LatoortueSession 2020 entrée en IFSI  Parcousup et le concours FPC : taux de réussite LatoortuefacebooktwitterinstagramyoutubeFPCLa sélection à l'entrée en IFSI 2020 a été marquée par la pandémie au Coronavirus. La plupart des...

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020

Réponses IFSI Parcoursup 2020 A partir du 19 Mai 2020 à 17H00, les réponses IFSI Parcoursup 2020 seront dévoilées aux candidats. Latoortue.com vous explique les différentes étapes à suivre pour la phase d'admission.L'entrée en IFSI est très sélective. 3 types de...

Nombre de Places IFSI Parcoursup en 2020

Latoortue.com collecte et compile le nombre de places IFSI sur la base des documents officiels et de la plateforme Parcoursup. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.Les chiffres à retenirRépartition des places...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× Contactez nous sur Watsapp