L’art de réussir les concours infirmiers…ça s’apprend !

Pour réussir les concours infirmiers et exercer le métier de soignant, certaines qualités sont indispensables. Etre organisé, savoir structurer son travail et sa pensée en font partie.

Réussir les concours infirmiers, c’est un savant mélange entre motivation et entrainement.

Voici la recette !

1 : Pour réussir les concours infirmiers, sortez de votre zone de confort

Vous arrive-t-il de dire :

  • Si je m’écoutais je …
  • Si j’avais un million d’euro, je ferais…
  • Je n’ai pas l’habitude de…
  • Je ne suis pas comme ça
  • Ce n’est pas pour moi …
  • Je ne suis pas bon(bonne) dans…

La peur de sortir de sa zone de confort, est un phénomène très répandu. C’est cet état dans lequel on se sent bien, confortable, douillet .… dans lequel on rêve sa vie, on imagine, mais qui limite notre vision, notre capacité à concrétiser nos idées.

Si vous avez l’envie de changer quelque chose dans votre vie, de passer au niveau supérieur, de vivre vos rêves pleinement, de réussir les concours infirmiers, de déployer votre plein potentiel, … une sortie de zone de confort est nécessaire.

Et oui, cela implique de prendre des risques, de faire des efforts, de s’impliquer entièrement.

Vous me direz : « facile à dire, mais difficile à faire. » Oui, exactement, c’est vrai et tant mieux, sinon tout le monde le ferait.

2 : Pour réussir les concours infirmiers, restez motivé

 

Qu’est-ce que la motivation a à voir avec le fait d’être mieux organisé pour réussir les concours infirmiers ?

Sans motivation, garder une ligne de conduite, une vision, une structure est plus difficile, surtout quand la réalisation du projet prend plusieurs mois, voir plusieurs années. Ce sera certainement le cas si vous souhaitez devenir infirmier / infirmière.

Une des astuces pour maintenir son niveau de motivation c’est de découper le temps en définissant des objectifs intermédiaires à court terme.

« Qu’allez vous faire aujourd’hui ? Demain ? Cette semaine ? »

Il est parfois compliqué de définir ces objectifs intermédiaires quand on ne connait pas exactement la teneur des exigences finales.

Chez latoortue.com, nous sommes surpris tous les ans par des étudiants qui s’inquiètent de ce qu’il faut connaitre pour passer les épreuves seulement quelques jours avant de passer les concours !

Comme on dit : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »

Pour vous éviter bien des mauvaises surprises et du stress inutile, intégrez une communauté sur un réseau social, rencontrez des personnes qui vivent les mêmes défis que vous. Partagez vos questions, vos expériences sera d’une aide précieuse.

Rejoignez le groupe fermé de Latoortue sur Facebook ici

Un soutien moral dans tout projet est déterminant pour persévérer. Ce soutien peut venir de vos proches, famille, amis, conjoints, … Leur adhésion à votre projet de réussir les concours infirmiers, est toujours réconfortante. Si ce n’est pas le cas, faites vous confiance. Demandez vous sincèrement si votre projet est réalisable, si devenir infirmière va vous permettre de progresser, de vous épanouir, de vous réaliser pleinement. Oui ? Alors foncez !

Pour réussir les concours infirmiers, faites équipe avec un coach spécialiste, un mentor, un guide. Faire appel à des professionnels vous fera gagner du temps. Vos formateurs ont a leur dispositions des outils méthodologiques, des connaissances précises dans leur domaine, et des réponses à vos questions.

Ils sont passionnés par leur mission, celle de vous aider à réussir les concours infirmiers.

C’est aussi une occasion de savoir ce que vaut votre travail par rapport aux exigences des concours que vous préparez. Il est toujours très compliqué de se juger soi même. Le retour d’une tierce personne vous aidera pour rectifier ce qui doit l’être et à être plus performant le jour des épreuves écrites et orales.

«  Rien de grand ne s’est accompli sans passion » Hegel

  3 : Pour réussir les concours infirmiers, mettez de l’ordre dans vos idées

 

Saviez-vous que près de 300 pensées par minute traversent notre esprit, 24 h/24 ? Mieux vaut faire le tri !

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que votre cerveau ne s’arrête jamais ? Cette sensation où vous aimeriez tant avoir un bouton stop pour permettre une pause à votre esprit ?

Dans ces moments-là, on croirait avoir un hall de gare dans la tête, avec une foule hurlante et mouvante qui tourne à toute vitesse sans s’arrêter une minute.

Avec toutes ces idées dans la tête, il est normal d’être rapidement dépassé, notamment si on ne maintient pas une stratégie pour les gérer et les ordonner.

Mon principal conseil dans cette situation est de vous prescrire une pause. Comment ?

Choisissez une activité qui occupe votre esprit.

La pause idéale est très personnelle. Trouver l’activité ou la position qui vous permet de vous ressourcer vraiment et efficacement, n’est pas toujours évident. Je vous invite à essayer, à tenter à expérimenter. Vous serez peut-être surpris de découvrir une autre facette de votre personnalité qui était restée en sommeil jusqu’à ce que vous vous autorisiez à vous faire confiance.

Certains retrouverons la sérénité en faisant du sport, ou de la relaxation. D’autre préfèrerons écouter de la musique, peindre, se promener à l’extérieur, s’occuper d’animaux….

Réalisez cette activité au minimum deux fois par jour pour entraîner votre esprit à reprogrammer une pause plus fréquemment. Cela vous aidera à vous re-concentrer en situation de stress.

Deuxième conseil, couchez vos idées sur le papier, ou sur l’écran de votre ordinateur. Une fois écrite, vos idées, vos questions encombrerons moins votre esprit. Vous pourrez alors faire le tri, et hiérarchiser les priorités.

 4 : Pour réussir les concours infirmiers, l’entrainement est indispensable

 

Si vous n’avez jamais fait de Marathon, vous n’imagineriez pas vous lancer dans la course sans entrainement. Cette vérité est aussi valable pour que votre projet aboutisse, réussir les concours infirmiers.

Commencez par des choses simples pour chauffer votre esprit, vous mettre en mouvement, en position d’apprentissage. C’est très positif et bon pour le moral de se voir avancer et réussir.

Puis augmentez le niveau de difficulté petit à petit pour muscler votre cerveau de façon durable. Accueillez vos progrès avec fierté.

Prenez aussi le temps de vous concentrer sur vos sensations, ce que vous ressentez, la fréquence, la durée des séances de travail vous conviennent elles ?

Demander conseil à des coachs pour réajuster rapidement si besoin et trouver votre rythme.

Pour réussir les concours infirmiers, il faut :

  • Maitriser la méthodologie
  • Avoir des connaissances précises dans divers domaines
  • Savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral
  • Se démarquer positivement pour sortir du lot

Vous devez impérativement faire des exercices et des concours blancs. Corrigez vos erreurs et recommencez jusqu’à ce que vous maitrisiez parfaitement les techniques de construction d’idée, d’analyse, de rédaction,…

Vous devez entrainer votre cerveau pour que la recherche d’idée, la construction d’un plan, l’analyse d’une phrase ou de diverses données deviennent une sorte d’automatisme. N’oubliez pas que les épreuves se déroulent dans un temps limité.

Etablissez des stratégies pour avoir accès rapidement à vos connaissances. Commencez par savoir quel est votre type de mémoire. Puis faites des fiches pour retenir l’essentiel, référez vous à un programme avec un ordre logique facilitant l’apprentissage et la mémorisation. 

5 : Pour réussir les concours infirmiers, ouvrez vos yeux et vos oreilles

 

Pour réussir, il ne suffit pas de s’enfermer et de rester clouer à son bureau le nez dans les bouquins. Apprendre et s’exercer peut se faire de plusieurs manières, et devenir un plaisir.

  • En lisant des livres spécialisés, mais aussi des romans, des magasines, des journaux papiers et numériques
  • En regardant des reportages, les journaux télévisés, des films, des séries
  • En discutant, en échangeant avec d’autres personnes sur des sujets d’actualités
  • En observant les comportements, les habitudes de vie, les tendances,…
  • En e-learning: se former de chez soi, à son rythme

Latoortue.com a élaboré un programme complet, ludique et progressif qui s’adapte à chacun et à chacune. En suivant notre préparation avec sérieux et motivations vous avez toutes les chances de réussir les concours infirmiers. Nous proposons plusieurs formules en Pack ou à l’unité, vous trouverez celle qu’il vous faut pour répondre à vos besoins  et s’adapter à votre budget. 

Si vous avez besoin de renseignement contactez nous ici, nos coachs répondrons avec plaisir à toutes vos questions !

Découvrez nos autres articles

Sujet concours infirmier 2020

Sujet concours infirmier 2020

Région Ile-de-France/Paris L'épreuve écrite de sélection au concours FPC (Formation Professionnelle Continue) s'adresse aux candidats à l'entrée en IFSI qui peuvent justifier d'au moins 3 ans d'exercice professionnel quelque soit le domaine ou le type de contrat. Le...

Places IFSI Parcoursup en 2019

Places IFSI Parcoursup en 2019

Nombre de places IFSI Parcoursup 2019 Latoortue.com a compilé pour vous le nombre de places IFSI Parcoursup et le nombre de candidatures par établissement en France métropolitaine et dans les DOM-TOM pour la rentrée 2019. Le nombre maximum d'étudiants à admettre en...

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSILe coût de la formation est variable selon les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et du statut de l’élève. Pour vous donner une idée, le coût moyen de la formation est d’environ 7 000 €/an. Cette somme est importante, et...

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020Consultez les formations sur la plateforme ParcoursupPréparez vous en e-learning chez LatoortueNotre taux de réussite en 2019 75 % d'admis via Parcoursup 97 % via le concours FPCInfo Latoortue.com Les nouveautés Parcoursup 2020 Parcoursup...

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positifVous avez rangé votre maillot de bain, le temps des vacances paraît déjà loin et votre moral baisse au rythme des minutes d’ensoleillement perdues qui s’affichent sur l’éphéméride des météos télévisées. Bref, vous avez attrapé le blues de l’automne....

Financement pôle-emploi prepa IFSI

Financement pôle-emploi prepa IFSI

Votre prepa 100 % financée ! Toutes les étapes pour un financement pôle-emploi prepa IFSILe métier d'infirmier(ère) est souvent choisi par les personnes en quête de redonner du sens à leurs actions, d'augmenter le champs de ses connaissances et de ses compétences dans...

Voies d’accès IFSI 2020 : Parcoursup/FPC

Voies d’accès IFSI 2020 : Parcoursup/FPC

Voies d'accès IFSI 2020Il existe 2 voies d'accès IFSI pour la rentrée 2020Les 6 raisons les plus fréquentes qui donnent envie de devenir infirmier(ère)Les 2 voies d'accès  Etre en classe de Terminale en 2020 ou titulaire d'un BAC. Vous pouvez choisir cette voie...

Inscription IFSI 2019 : Constituer le dossier

Inscription IFSI 2019 : Constituer le dossier

Inscription IFSIConstituer votre dossierInscription IFSI Documents administratifsfrais d'inscriptiondossier medicalBravo pour votre admission, il est maintenant temps de procéder à votre inscription IFSI 2019. Avec ce guide, vous allez pouvoir anticiper les pièces...

Résultats IFSI Parcoursup : Décrypatage

Résultats IFSI Parcoursup : Décrypatage

Session 2019Latoortue.com décrypte pour vous les premiers résultats IFSI Parcoursup de la session 2019Nombre maximum d’étudiants à admettre en 1ère année en IFSI pour l’année universitaire 2019-2020 Nombre de candidats ayant fait au moins 1 voeux IFSI DE infirmier sur...

Attestation prepa IFSI Parcoursup

Attestation prepa IFSI Parcoursup

Attestation prepa IFSI Parcoursup En 2018/2019 un des moyens pour valoriser votre candidature, c'est d'insérer une attestation prepa IFSI Parcoursup dans votre dossier. Comment obtenir une attestation prepa IFSI ParcoursupCe document est délivré à chaque étudiant...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur