Session 2019

Résultats IFSI Parcoursup

Latoortue.com décrypte pour vous les premiers résultats IFSI Parcoursup de la session 2019

Résultats IFSI Parcoursup

Nouveau mode de recrutement en IFSI : Les chiffres clés

Résultats IFSI Parcoursup

30 920

Nombre maximum d’étudiants à admettre en 1ère année en IFSI pour l’année universitaire 2019-2020 

Résultats IFSI Parcoursup

105 000

Nombre de candidats ayant fait au moins 1 voeux IFSI DE infirmier sur le portail Parcoursup en 2019

Résultats IFSI Parcoursup

539 117

Nombre de voeux effectués sur la plateforme Parcoursup pour rentrer en IFSI pour l’année universitaire 2019-2020 

Résultats IFSI Parcoursup

Prepa en e-learning Latoortue.com

Nos résultats

Nous souhaitons être complètement transparent avec vous sur nos résultats. Les relations privilégiées que nous avons tissées avec chacun de nos étudiants, nous ont permis de recueillir, puis de compiler leurs résultats de candidature en IFSI via Parcoursup et via le concours Formation Professionnelle Continue.

 

“A l’affichage des résultats sur Parcoursup le 15 Mai, j’étais admise dans 18 écoles. Merci latoortue.com !”

Justine Delon

Résultats de nos étudiants à l'entrée en IFSI via Parcoursup

Résultats IFSI Parcoursup

Ces données sont issus des résultats connus à la date du 3 Juin 2019. Ils sont amenés à évoluer jusqu’au 19 Juillet 2019

Résultats IFSI Parcoursup

Positions de nos étudiants sur les listes d’attentes de Parcoursup

Résultats de nos étudiants à l'entrée en IFSI via le concours Formation Professionnelle Continue (FPC)

Résultats IFSI Parcoursup

Notre analyse

Quel succès pour les études en soins infirmiers cette année !

Plus de 539 000 voeux ont été formulés sur le portail Parcoursup en 2019, ce qui en fait la formation la plus demandée cette année . A titre comparatif, l’année dernière il y avait eu environ 187 000 candidatures en IFSI via le concours qui existaient depuis des années…Si l’on compte les sous-voeux, on arrive au chiffre impressionnant de 1,5 Million de demandes.

Mais ce succès a hélas un revers, beaucoup de candidats ont été déçus de leur classement à l’annonce des résultats sur Parcoursup le 15 Mai.

En effet le concours a disparut pour la majeure partie des candidats, cependant l’entrée en IFSI n’a jamais été aussi sélective.

Pour rappel, le nombre de places ouvertes en 1 ère année dans les IFSI est fixé par le ministère de la santé, et reste inchangé cette année (30 920 places). En 2019, la répartition des places était la suivante : 67 % pour les candidats via Parcoursup et 33 % pour les candidats au concours de la formation professionnelle continue (FPC)

Sur Parcoursup, on estime à environ 105 000 le nombre de candidats ayant fait au moins un voeu IFSI (source ministère de l’enseignement supérieur).

C’est donc un véritable bouleversement à la fois pour les formateurs en IFSI, les candidats et leurs familles.

Résultats IFSI Parcoursup
Résultats IFSI Parcoursup

Et les prépas dans tout ça...

Les prépas et les candidats à l’entrée en IFSI c’est une histoire qui dure depuis longtemps… Auparavant leur mission principale était d’entrainer les candidats aux épreuves du concours (oral et écrit).

Le changement des modalités de recrutement des futurs étudiants en soins infirmiers implique un changement de fond, pour répondre aux nouveaux attendus nationaux.

Dans le cadre de cette réforme, les ministères de l’enseignement supérieur et le la santé ont indiqués dans leur communiqué de presse, que les personnes ayant suivi une préparation seraient pris en compte et que leur dossier serait valorisé. L’attestation de suivi de prépa était d’ailleurs, un des rares document téléversable lors de la création du dossier de candidature sur le portail Parcoursup.

ATTENTION, faire une prépa ne signifie pas obtenir une place automatiquement en IFSI. 

L’attestation de suivi de prépa est 1 des éléments, pris en compte dans l’analyse des candidatures par les commissions d’évaluation des voeux. Celle-ci vient appuyer et compléter votre parcours scolaire, vos diplômes, vos expériences, vos centres d’intérêt et votre projet de formation motivé.

Les missions des prépas à l’entrée en IFSI ne se résument pas à fournir à leurs étudiants une attestation de présence, c’est bien plus que cela.

Chez latoortue.com, nous nous sommes donné les trois missions suivantes :

Tout d’abord, nous avons permis à nos étudiants de cheminer dans la construction de leur projet de devenir infirmier(ère). En leur faisant faire des stages en immersion dans des structures de soins, mais aussi en les informants sur les différents aspects du métier. L’oeil avisé et l’expérience d’un professionnel de santé fait toute la différence comparé, avec celle d’un conseiller extérieur à ce domaine.

Nous avons également mobiliser et renforcer les connaissances de nos étudiants dans le domaine sanitaire et social, en mathématiques, en méthodologie… Puis anticiper leurs besoins en les initiant aux matières de la 1ère année en IFSI (biologie, législation, sociologie…). La connaissance est un bagage qui ne se perd jamais. Cela permettra aux futurs étudiants de réussir leurs études et d’être plus serein face aux exigences des formateurs en IFSI.

Enfin, l’équipe pédagogique a accompagné chacun, dans la rédaction de son dossier. Nous avons conseillé, aiguillé, parfois même réécrit des lettres de motivations, en utilisant le vocabulaire et les formulations clés, permettant de convaincre et de toucher les membres des commissions d’évaluation des voeux.

Ce n’est pas un élément du dossier qui fait aboutir l’admission en IFSI, mais un ensemble de facteurs. L’ accompagnement personnalisé auprès de nos étudiants candidats en IFSI via Parcoursup leur a permis d’être admis immédiatement ou de se classer en haut des listes d’attentes.

Et de réussir brillamment, pour une majorité écrasante pour nos étudiants ayant candidaté via le concours Formation Professionnelle Continue.

 

Pour résumer, une prépa chez Latoortue.com c'est :

Mini tarifs Maxi Résultats

Programme attendus Parcoursup

Outils numériques performants

Accompagnement personnalisé

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur