Reconversion professionnelle infirmière

Voici comment réussir votre reconversion professionnelle infirmière
Reconversion professionnelle infirmière

Mon histoire...

J’ai toujours rêvé de devenir infirmière depuis toute petite !

Cependant le chemin de la vie m’a amené à faire une carrière de commerciale. Mais après la naissance de mon 1er enfant, j’ai pris conscience que ma vie professionnelle était à l’opposé de mes valeurs profondes. J’avais besoin de me sentir utile et de donner un sens à ma vie. J’ai entrepris une reconversion professionnelle infirmière à l’âge de 30 ans. Cela n’a pas été facile de reprendre des études, mais ma determination a été récompensée, aujourd’hui je suis épanouie dans ma ma nouvelle vie d’infirmière ! Alors si comme moi vous avez envie de faire ce métier au plus profond de vous, lancez vous dans cette aventure.

Changer de vie, 3/4 des français y pensent, et ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

Attention, changer de voie est un cheminement qui nécessite un certain engagement, et quelques règles à respecter pour réussir sa reconversion professionnelle infirmière.

Si les domaines de reconversion professionnelle sont nombreux : l’informatique, bien-être, sport, communication, artisanat,…Cependant le secteur de la santé et de l’aide à la personne semble être un des plus choisi par les personnes en reconversion professionnelle.

Pourquoi un tel engouement ?

Reconversion professionnelle infirmière

Les raisons qui poussent à engager une reconversion professionnelle infirmière :

  • L’envie de faire autre chose, de changer de travail 
  • Le désir de booster sa carrière professionnelle 
  • L’absence d’opportunités d’évolution au travail 
  • Un problème d’ambiance 
  • Un mal-être
  • Des contrats de travail à court terme 
  • Pour accumuler les expériences 
  • Pour prendre des responsabiltés

Reconversion professionnelle infirmière

Mais ce qui motive le plus les personnes à changer de métier, c’est la recherche de sens. Donner un sens à son action est un des moteurs les plus importants dans le fait de vouloir entreprendre une reconversion professionnelle.

Dans son ouvrage Donner un sens au travail paru en 2006, Estelle M. Morin, professeure titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, décrit le travail comme “une activité par laquelle une personne se définit, s’insère dans le monde, actualise son potentiel, et crée de la valeur, ce qui lui donne, en retour, le sentiment d’accomplissement et d’efficacité personnelle, voire peut-être un sens à sa vie”. D’après elle, le sens du travail repose sur trois critères : “La signification du travail, [sa] valeur aux yeux du sujet et la définition ou la représentation qu’il en a ; la direction, l’orientation du sujet dans son travail, ce qu’il recherche dans le travail et les desseins qui guident ses actions ; l’effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’il pose quotidiennement dans le milieu de travail.”

Les métiers de la santé offrent un large choix de possibilité de reconversion ou d’évolution. Ce sont des métiers où le sentiment de se sentir utile est très élevé.

Chacun trouvera sa place en fonction de ses aptitudes et des ses préférences. On peux choisir de travailler seul ou en équipe, dans une grande structure hospitalière ou dans un établissement à taille humaine. Travailler avec des publiques différents de par leur âge, leurs pathologies, leurs niveau social,…

Les questions à se poser pour réussir sa reconversion professionnelle

Qu’est ce que je veux faire ?

Cette question est le point de départ de votre reconversion professionnelle infirmière. Pour aboutir votre projet doit être clair et réfléchit.

Le choix de devenir infirmière n’est pas anodin, c’est un métier passionnant mais prenant !

Qu’est ce que j’aime ?

Posez vous la question de ce qui vous attire dans le métier d’infirmière :

  • Le coté relationnel
  • Les soins techniques
  • le domaine de la santé
  • le travail en équipe
  • Une spécialisation
  • Se sentir utile

Pourquoi j’ai choisi cette voie précédemment ?

  • Qu’avez vous fait professionnellement avant de prendre la décision de devenir infirmière ?
  • Y a t’il des points commun entre votre précédent métier et celui dans lequel vous souhaitez vous reconvertir ?
  • Pourquoi avoir choisi votre ancien métier, plutôt que devenir infirmière tout de suite

Reconversion professionnelle infirmière
Reconversion professionnelle infirmière

Qu’en pense mon entourage ?

Faire des choix pour son avenir professionnel est un questionnement très personnel. Le temps passer à travailler au cours de sa vie est assez important pour se dire que se qui compte c’est avant tout de faire quelque chose qui nous rend heureux , qui nous donne le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile,…

Pour autant, la famille, les amis, le conjoint, les enfants,… on certainement un avis sur votre projet de devenir soignant. Certain vont vous encourager dans cette voie, et vous assurer un soutient sans faille. D’autre vont vous dépeindre un portrait noircit par leur expérience, ou ce qu’on peut entendre dans les médias à propos des conditions de travail des infirmiers.

Savoir comment réagir avec les casse-pieds, les bons conseilleurs à qui on n’a rien demandé, avec élégance et décontraction, tout en préservant les relations est une des choses que vous devrez anticiper pour s’éviter les pertes d’énergie, et beaucoup de temps perdu.

Commencer par vous demander qui sont les personnes ressources dans notre entourage. Puis rapprochez vous des professionnels qui exercent le métier de votre choix. Vous ne trouverez pas mieux pour poser vos questions, et surtout obtenir des réponses concrètes.

Comment me former ?

Pour entrer en IFSI vous devrez faire une demande sur le portail de PARCOURSUP entre Janvier et Mars. Votre candidature devra comprendre votre CV, Une lettre de motivation, vos diplômes, l’attestation de votre préparation, et tous documents pouvant valoriser votre parcours.

Les études en IFSI se déroulent sur 3 ans en alternance (cours théoriques à l’institut/stages dans des structures de soins). pour obtenir votre diplôme, il vous faudra valider des modules sous formes de contrôle écrit, et des compétences infirmière en stage. A cela s’ajoutera un travail de fin d’étude et une soutenance à présenter à un jury de professionnels.

Comment financer mon projet professionnel ?

Financer une reconversion, ce n’est pas seulement trouver des financements pour la formation. C’est aussi:

– Déterminer ses besoins financiers pour vérifier que le métier futur soit compatible avec la vie qu’on désire mener
– Budgeter la reconversion sur tout le temps qu’elle va durer, en commençant pas mettre des chiffres très précis sur les besoins financiers plancher, de façon à vivre correctement pendant toute cette période et que l’argent ne soit pas une préoccupation qui vient encombrer l’esprit et mettre la pression. Ça ne signifie pas nécessairement être Crésus, ça signifie surtout savoir compter et comprendre ses propres besoins.

Reconversion professionnelle infirmière

Réussir son entrée en IFSI

Nous allons vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle infirmière. Latoortue.com vous propose des préparations en e-learning adaptées à vos besoins et à votre emploi du temps.

Decouvrez toutes nos prépas
Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur