PFM IFSI Parcoursup : Nouveauté 2023

Révolution cette année en ce qui concerne le PFM IFSI Parcoursup ! C’est une surprise que personne n’attendait, et qui va changer totalement la manière d’exprimer ses motivations pour les candidats à l’entrée en IFSI.

Qu’est ce que le PFM IFSI Parcoursup ?

Le PFM c’est quoi au juste ?

C’est la lettre de motivation “version Parcoursup“. Il s’agit d’une rubrique très importante dans votre dossier de candidature adressé aux commission d’évaluation des voeux. Celles-ci sont composées de formateurs et de directeurs en IFSI, autrement dit, vos futurs professeurs. Ils sont chargés d’évaluer la motivation, et les capacités du candidat à suivre des études universitaires de 3 ans, débouchant sur le diplôme d’état infirmier.

L’entrée en IFSI est extrêmement sélective, il faut donc construire un Projet de Formation Motivé (PFM), argumenté, pertinent et convaincant pour sortir du lot parmi des milliers de candidats.

PFM IFSI Parcoursup
PFM IFSI Parcoursup

Nouveau : 10 000 caractères pour exprimer vos motivations

Jusqu’en 2022, la rédaction du PFM IFSI Parcoursup demandait des aptitudes à la synthétisation aux candidats à l’entrée en IFSI, car il était limité à 1500 caractères espaces compris.

En 2023, une petite révolution est apparue sur le portail Parcoursup : La possibilité d’exprimer vos motivations non plus en 1500 mais en 10 000  caractères. 

Nos Services

Guide de rédaction PFM IFSI Parcoursup

Guide de rédaction PFM IFSI Parcoursup

Mode d'emploi pour remplir son dossier Parcoursup

Mode d’emploi pour remplir son dossier Parcoursup

Accompagnement individualisé pour la rédaction du PFM

Accompagnement individualisé pour la rédaction du PFM

PFM IFSI Parcoursup

Notre avis sur ce changement

Cette nouveauté sur le PFM IFSI Parcoursup est une chance offerte aux candidats d’avoir plus d’espace pour parler de leur parcours, exprimer leurs motivations et argumenter leur choix d’orientation vers le métier d’infirmier(ère).

Nous vous recommandons toutefois de rester synthétique. Mieux vaut faire cours et bien, que trop long au risque de perdre l’attention des jurys qui analysent des milliers de dossiers dans un temps très serré.

Il faut faire également attention de ne pas se répéter par rapport à ce qui a été exprimé dans les autres items de la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

Dans tout les cas, que ce soit 1500 ou 10 0000 caractères, la rédaction d’un PFM est un exercice technique qui nécessite du temps, de la connaissance précise sur le métier et les critères de sélection, de la réflexion et des aptitudes rédactionnelles.

 

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
Ouvrir WhatsApp
Des questions ? Contactez nous sur WhatsApp ! 😀
conférence latoortue