Formation en IFSI

Formation en IFSI : le déroulement des études

La formation en IFSI durent 3 ans, en alternance entre théorie et pratique. Ce sont des études universitaires, intenses et exigeantes.  

Méthodologie

Travailler efficacement en étant bien organisé

Assiduité

Les études demandent beaucoup de rigueur et de discipline

Endurance

Vous devez avoir une certaine résistance physique et psychologique

Tout d’abord il faut savoir que 3 années de formation en IFSI sont nécessaires pour décrocher son diplôme d’État d’infirmière. C’est un parcours long et intense, qui nécessite de l’endurance. Elle se divise plus précisément entre des cours dispensés à l’IFSI, des stages de terrain et du travail personnel. Nous allons vous expliquer comment se passe la formation en IFSI.

“On ne nait pas infirmière, on le devient.”

Suite au concours et à l’intégration dans un institut de formation de soins infirmiers (IFSI), les études d’infirmière se partagent entre la formation théorique et clinique. Grâce à la réforme LMD (licence / master / doctorat) de 2009, le diplôme d’État d’infirmière permet de décrocher, en fin de formation, un titre avec le grade de licence (bac+3). Ce qui est grande avancée dans la reconnaissance de notre métier.

Une formation en alternance

La formation en IFSI des infirmier(ère)s est organisée sur la base d’une alternance de cours à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.

  • 2100 heures de modules d’enseignement en IFSI (35 heures hebdomadaires.)
  • 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine
  • 15 semaines dans le cadre de la 1ère année
  • 20 semaines dans le cadre de la 2ème année
  • 25 semaines dans le cadre de la 3ème année

A tout cela, il faut ajouter environ 300 heures de travail personnel par an.

Enfin les étudiant(e)s bénéficient de 27 semaines de vacances.

La formation en IFSI a pour objet d’amener l’étudiant infirmier vers la professionnalisation. Elle lui permettra de développer ses capacités d’analyse, de décision et de prise en charge de toutes situations de santé, dans le cadre du rôle qu’il sera amené à assumer.

L’étudiant en soins infirmiers, travaillera à renforcer ses savoirs théoriques et méthodologiques et son savoir-faire. De plus il renforcera également ses capacités relationnelles et sa gestion émotionnelle. Il acquerra autonomie et responsabilité, dans le champ de sa fonction de soignant.

Le développement de l’éthique professionnelle et de la réflexion clinique offriront à l’étudiant la possibilité d’un positionnement critique. Ainsi au fur et à mesure de ses expériences, l’étudiant apprendra à s’adapter à chaque nouvelles situations.

Formation en IFSI

Les unités d’enseignement

Au travers de 6 unités d’enseignement, le futur IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) acquiert toutes les connaissances théoriques, essentielles à sa pratique professionnelle durant sa formation en IFSI.

1. Sciences humaines, sociales et droit : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…

2. Sciences biologiques et médicales : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance…

3. Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…

4. Sciences et techniques infirmières (les interventions) : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…

5. Intégration des savoirs et postures professionnelles : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…

6. Méthodes de travail : anglais et technologies de l’informatique et de la communication. L’étudiant devra valider les compétences suivantes, pour prétendre au diplôme.

Formation en IFSI

Les compétences transverses

1. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

2. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

3. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

4. Organiser et coordonner des interventions soignantes

5. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Les compétences cœur de métier

1. Évaluer une situation clinique et établir un Diagnostic dans le domaine des soins infirmiers

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Formation en IFSI

Les conditions de présentation au Diplôme

Formation en IFSI

Les étudiants doivent valider les cinq premiers semestres de formation en IFSI, et effectuer la totalité des épreuves et des stages. Ils seront ensuite autorisés à se présenter devant le jury d’attribution du diplôme d’État d’infirmier (DEI).

Cas particuliers

De même il existe des passerelles pour les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine… remplissant certaines conditions (articles 33, 34, 35 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier) qui leur permettent d’obtenir le diplôme d’état infirmier par un autre cursus.

Au-delà de nos frontières

La reconnaissance Européenne du diplôme d’État infirmier permet une mobilité des professionnels de santé, au sein de l’Union Européenne.

Il existe des accords internationaux, par exemple entre la France et le Québec, qui permet, après la réussite d’un stage d’adaptation de 75 jours en milieu clinique, d’exercer dans ce pays. Informations pratiques Indemnité de stage : Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers. Cette indemnité est évolutive. Par exemple elle fixée à 23 Euro en première année.

Formation en IFSI

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
Ouvrir WhatsApp
Des questions ? Contactez nous sur WhatsApp ! 😀