Formation en IFSI : le déroulement des études

Tout d’abord il faut savoir que 3 années de formation en IFSI sont nécessaires pour décrocher son diplôme d’État d’infirmière. C’est un parcours long et intense, qui nécessite de l’endurance. Elle se divise plus précisément entre des cours dispensés à l’IFSI, des stages de terrain et du travail personnel. Nous allons vous expliquer comment se passe la formation en IFSI.

“On ne nait pas infirmière, on le devient.”

Suite au concours et à l’intégration dans un institut de formation de soins infirmiers (IFSI), les études d’infirmière se partagent entre la formation théorique et clinique. Grâce à la réforme LMD (licence / master / doctorat) de 2009, le diplôme d’État d’infirmière permet de décrocher, en fin de formation, un titre avec le grade de licence (bac+3). Ce qui est grande avancée dans la reconnaissance de notre métier.

Une formation en alternance

La formation en IFSI des infirmier(ère)s est organisée sur la base d’une alternance de cours à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.

  • 2100 heures de modules d’enseignement en IFSI (35 heures hebdomadaires.)
  • 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine
  • 15 semaines dans le cadre de la 1ère année
  • 20 semaines dans le cadre de la 2ème année
  • 25 semaines dans le cadre de la 3ème année

A tout cela, il faut ajouter environ 300 heures de travail personnel par an.

Enfin les étudiant(e)s bénéficient de 27 semaines de vacances.

La formation en IFSI a pour objet d’amener l’étudiant infirmier vers la professionnalisation. Elle lui permettra de développer ses capacités d’analyse, de décision et de prise en charge de toutes situations de santé, dans le cadre du rôle qu’il sera amené à assumer.

L’étudiant en soins infirmiers, travaillera à renforcer ses savoirs théoriques et méthodologiques et son savoir-faire. De plus il renforcera également ses capacités relationnelles et sa gestion émotionnelle. Il acquerra autonomie et responsabilité, dans le champ de sa fonction de soignant.

Le développement de l’éthique professionnelle et de la réflexion clinique offriront à l’étudiant la possibilité d’un positionnement critique. Ainsi au fur et à mesure de ses expériences, l’étudiant apprendra à s’adapter à chaque nouvelles situations.

formation en ifsi

Les unités d’enseignement

Au travers de 6 unités d’enseignement, le futur IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) acquiert toutes les connaissances théoriques, essentielles à sa pratique professionnelle durant sa formation en IFSI.

1. Sciences humaines, sociales et droit : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…

2. Sciences biologiques et médicales : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance…

3. Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…

4. Sciences et techniques infirmières (les interventions) : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…

5. Intégration des savoirs et postures professionnelles : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…

6. Méthodes de travail : anglais et technologies de l’informatique et de la communication. L’étudiant devra valider les compétences suivantes, pour prétendre au diplôme.

formation en ifsi

Les compétences transverses

1. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

2. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

3. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

4. Organiser et coordonner des interventions soignantes

5. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Les compétences cœur de métier

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

formation en ifsi

Les conditions de présentation au Diplôme

formation en ifsi

Les étudiants doivent valider les cinq premiers semestres de formation en IFSI, et effectuer la totalité des épreuves et des stages. Ils seront ensuite autorisés à se présenter devant le jury d’attribution du diplôme d’État d’infirmier (DEI).

Cas particuliers

De même il existe des passerelles pour les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine… remplissant certaines conditions (articles 33, 34, 35 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier) qui leur permettent d’obtenir le diplôme d’état infirmier par un autre cursus.

Au-delà de nos frontières

formation en ifsi

La reconnaissance Européenne du diplôme d’État infirmier permet une mobilité des professionnels de santé, au sein de l’Union Européenne.

Il existe des accords internationaux, par exemple entre la France et le Québec, qui permet, après la réussite d’un stage d’adaptation de 75 jours en milieu clinique, d’exercer dans ce pays. Informations pratiques Indemnité de stage : Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers. Cette indemnité est évolutive. Par exemple elle fixée à 23 Euro en première année.

Découvrez nos autres articles
Sujet concours infirmier 2020

Sujet concours infirmier 2020

Région Ile-de-France/Paris L'épreuve écrite de sélection au concours FPC (Formation Professionnelle Continue) s'adresse aux candidats à l'entrée en IFSI qui peuvent justifier d'au moins 3 ans d'exercice professionnel quelque soit le domaine ou le type de contrat. Le...

Places IFSI Parcoursup en 2019

Places IFSI Parcoursup en 2019

Nombre de places IFSI Parcoursup 2019 Latoortue.com a compilé pour vous le nombre de places IFSI Parcoursup et le nombre de candidatures par établissement en France métropolitaine et dans les DOM-TOM pour la rentrée 2019. Le nombre maximum d'étudiants à admettre en...

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSILe coût de la formation est variable selon les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et du statut de l’élève. Pour vous donner une idée, le coût moyen de la formation est d’environ 7 000 €/an. Cette somme est importante, et...

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Calendrier Parcoursup 2020Consultez les formations sur la plateforme ParcoursupPréparez vous en e-learning chez LatoortueNotre taux de réussite en 2019 75 % d'admis via Parcoursup 97 % via le concours FPCInfo Latoortue.com Les nouveautés Parcoursup 2020 Parcoursup...

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positif by Latoortue.com

Un automne positifVous avez rangé votre maillot de bain, le temps des vacances paraît déjà loin et votre moral baisse au rythme des minutes d’ensoleillement perdues qui s’affichent sur l’éphéméride des météos télévisées. Bref, vous avez attrapé le blues de l’automne....

Financement pôle emploi prépa IFSI

Financement pôle emploi prépa IFSI

Votre prepa 100 % financée ! Toutes les étapes pour un financement pôle-emploi prepa IFSILe métier d'infirmier(ère) est souvent choisi par les personnes en quête de redonner du sens à leurs actions, d'augmenter le champs de ses connaissances et de ses compétences dans...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur