L'épreuve écrite du concours infirmier

 

L’épreuve écrite du concours infirmier se divise en 2 phases :

  • Les tests psychotechniques
  • L’épreuve de culture générale

Tout d’abord notez qu’une note inférieure à 8/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. En outre, notez que plus votre moyenne à l’écrit est élevée, plus vous aurez de chance d’être sur la liste principale aux résultats finaux.

La durée des épreuves écrites (la culture générale + tests psychotechniques)

Celles-ci sont d’une durée de deux heures et sont notées sur vingt points. En conséquence, ces deux épreuves permettent au jury d’évaluer vos connaissances et vos compétences. Elles sont accessibles avec un niveau BAC. En fonction des IFSI où vous postulez, l’ordre des épreuves sera différent. Il y aura ou non, une pause entre les deux épreuves. Ceci est très aléatoire et dépend uniquement de la décision des directeurs d’IFSI. C’est aussi un moyen de tester les candidats sur leur résistance au stress et leurs capacités d’adaptation. Aucune des différentes filières n’est particulièrement favorisée.

  • Les Bacs L : auront peut être plus de facilité dans la rédaction et en analyse de texte;
  • Les Bacs S : seront plus entrainés aux tests mathématiques et de logique;
  • Les bacs ES : seront plus à l’aise avec les sujets de société;
  • Les Bacs ST2S et les BAC pro : auront plus de connaissances et d’expérience du terrain.

En somme, chacun doit prouver qu’il ou elle a bien un niveau scolaire requis pour intégrer un IFSI.

Épreuve écrite du concours infirmier : La culture générale

Dans cette épreuve écrite du concours infirmier, analysons tout d’abord l’épreuve de culture générale. Celle-ci concerne l’étude d’un texte. Le thème a la plupart du temps un rapport avec l’actualité : écologie, travail, addictions, santé, handicap… De toute évidence, se tenir au courant de l’actualité est un véritable atout. Trois questions sont posées sur le texte du sujet.

Les questions les plus fréquentes

1°) Des questions portant sur la structure du texte : L’exercice consiste à dégager un plan en justifiant sa logique.

2°) Des questions portant sur le thème ou la problématique :  Ainsi pour trouver le thème, se poser la question: « De quoi parle t-on? » Pour déterminer la problématique : «  De quel problème particulier parle t-on? »

3°) Des questions sur la thèse de l’auteur : « Quelle est l’opinion de l’auteur? »

4°) Des questions qui demandent de commenter et/ou d’expliquer un passage du texte, ou des données chiffrées : Dégager d’abord les idées principales, les analyser, puis les expliquer en s’appuyant sur des connaissances personnelles.

5°) Des questions où vous votre avis sera sollicité : Vous devez exprimer votre opinion sur le sujet, en le justifiant avec des exemples, de manière structurée. Cependant, votre avis doit correspondre aux valeurs que l’on attend d’un futur soignant.

6°) Des questions sur vos connaissances : Par exemple : Quelles sont les causes….? Vous devez démontrer ici que vous avez des connaissances sur le sujet, sans oublier de structurer votre réponse.

Quelques conseils : La plupart des sujets nécessitent une réponse structurée. Celle-ci doit être composée d’une introduction, d’un développement en deux ou trois parties et d’une conclusion. Chacune des parties de votre développement doit comporter : des arguments et des exemples qui viennent appuyer, justifier, votre propos. Pour signifier que vous changez de partie, utilisez des mots de transition: mais, cependant, ensuite, enfin… Utilisez des « mots clés »

  • Faites des phrases courtes, concises, claires;
  • N’oubliez pas la ponctuation;
  • Soignez l’orthographe et la présentation;
  • Respectez les consignes; par exemple : les contraintes de lignes. Le candidat doit montrer dans ses écrits, qu’il ou elle a des capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture.

Épreuve écrite du concours infirmier : les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques permettent au jury d’évaluer votre esprit logique et que vous maitrisez également les calculs de base : additions, multiplications, divisions, pourcentages… Le jury est très imaginatifs quand il s’agit de créer de nouveau tests. Il faudra donc profiter de votre préparation pour comprendre la logique de résolution de problème. Ainsi, quelque soit l’exercice qui vous sera posé le jour “J”, vous pourrez appliquer une méthodologie qui vous permettra de traiter l’opération, même si vous n’avez pas vu cet exercice là en particulier. Les tests permettent aussi des exercices de français, d’organisation, de visualisation. Votre meilleur atout : en faire, en faire et en refaire ! La longueur et le nombre d’exercices peuvent varier d’un IFSI à l’autre. Là aussi, il s’agit de tester votre résistance à l’effort et aux épreuves.

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Voeux IFSI Parcoursup 2022

Voeux IFSI Parcoursup 2022

voeux ifsi parcoursup 2022 Tout savoir sur les voeux ifsi parcoursup 2022936 000 candidats ont confirmé au moins un vœuils sont 627 000, un chiffre en légère baisse par rapport à 202195 000 candidats ayant un projet de reprise d’étudeszoom : voeux ifsi parcoursup...

DE infirmier sur parcoursup

DE infirmier sur parcoursup

IDE infirmier sur ParcoursupLes indispensables à savoir pour postuler au DE infirmier sur Parcoursup.DE infirmier sur Parcoursup est la formation la plus demandée depuis la reforme de 2018. Chaque année c'est environ 100 000 candidats qui postulent pour suivre une...

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSI

Inscription Parcoursup en IFSIL'inscription Parcoursup en IFSI est possible depuis 2019 suite à la réforme du mode de sélection des candidats à l'entrée en formation en soins infirmiers. Elle est depuis 3 ans la filière la plus demandée en nombre de voeux parmi les...

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022

Calendrier Parcoursup 2022postuler en ifsi20 Janvier 2022Ouverture de ParcoursupCalendrierCréation de votre dossier ParcousupSuivez attentivement le calendrier Parcoursup 2022 pour créer votre espace personnel sur la plateforme d'accès à l'enseignement  supérieur....

Augmentation des places en IFSI

Augmentation des places en IFSI

Former plus d'étudiants en soins infirmiersAugmentation des places en IFSIDans les conclusions du Ségur de la santé, figure une mesure en faveur de la formation de plus de professionnels paramédicaux.Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d'augmenter le...

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiers

Vaccination COVID des étudiants infirmiersVaccination COVID 19  Statistique de la vaccination COVID en fonction du métier chez les professionnels de santéSource : Santé publique France Données du 31 mai 2021 portant sur 181 établissements et 229 231 professionnels de...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
× WhatsApp