Déroulement du concours infirmier

Les modalités de sélection à l’entrée en IFSI ont changées en 2019. Il existe maintenant 2 voies d’accès : Parcoursup et le concours FPC (Formation Professionelle Continue).

Parcoursup

Je suis en classe de Terminale ou je suis titulaire d’un Bac toutes fillieres confondues

Concours FPC

Je peux justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle quel que soit le domaine

Les deux

Si vous répondez au 2 criteres (Parcoursup + FPC), vous pouvez postuler par les 2 voies d’accès

Video

Les 2 voies d’accès pour intégrer un IFSI en 2020

Pour suivre une formation en soins infirmiers vous pouvez postuler via Parcoursup et/ou le concours formation professionnelle continue (FPC).

Toutes les infos dans cette video.

Nombre de places en 2019

%

Places attribuées via Parcoursup

%

Places attribuées via le concours FPC

Nos prépas

Prépa IFSI Parcoursup et Concours Formation Continue (FPC)

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa concours  Formation Continue (FPC)

Cette préparation s’adresse aux candidats relevants de la formation continue. C’est à dire qui ont travaillé au minimum 3 ans, tous secteurs confondus. Nous allons vous accompagner pour réussir les épreuves du concours.

Prépa IFSI Parcoursup

Prépa IFSI Parcoursup 

Notre Prépa IFSI Parcoursup s’adresse aux candidats néo-bachelliers ou titulaires d’un Bac quelque soit la filière et l’année d’obtention. Nous allons vous aider à optimiser votre candidature sur le portail Parcoursup.

Session 2019

Notre taux de réussite

%

Admis via Parcoursup

%

Admis via concours FPC

Modalités de sélection avant la réforme de 2019

Pour s’inscrire aux concours d’entrée en IFSI, il faut être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Il n’y pas de limite d’âge supérieure.

Pour les candidats qui présentent le concours par la voie “classique”, accessible aux bacheliers, les épreuves se déroulent de la façon suivante :

L’épreuve d’admissibilité

 

  • Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale d’une à deux pages. Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
  • Une épreuve de tests d’aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Celle-ci, d’une durée de 2 heures, est notée sur 20 points.
  • Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

L’épreuve d’admission

 

  • Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.
  • Elle consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
  • Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d’une durée 20 à 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation.
  • Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. Moyenne des notes obtenues à l’écrit et à l’oral. Ce classement se fait sur une  liste principale correspondant au nombre de places disponibles par IFSI, puis sur une liste complémentaire.

En cas de désistement d’un candidat admis sur la liste principale, l’IFSI va offrir la possibilité aux candidats sur la liste complémentaire d’intégrer la liste principale, par ordre de classement.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur
Ouvrir WhatsApp
Des questions ? Contactez nous sur WhatsApp ! 😀