Convention de stage
Faire un stage d'observation en structure de soins
Une convention de stage est un document obligatoire pour réaliser un stage dans une structure de soins. Il s’agit d’un contrat définissant le cadre de votre stage et qui doit être signé par les 3 parties concernées : l’étudiant, l’établissement d’accueil, le centre de formation. La convention de stage permet de préciser, comme pour un contrat de travail, les engagements mutuels (droits et devoirs) : missions, objectifs, horaires, dates de début et fin… afin de vous protéger et de poser un cadre précis à votre stage.

Ces stages ont plusieurs objectifs

Il faut rappeler que ces stages d’observation en milieu clinique n’ont aucun caractère obligatoire, mais pour y accéder vous devez impérativement avoir une convention de stage.  Tout d’abord, ils sont l’occasion pour beaucoup de candidats à l’entrée en IFSI, d’avoir une première expérience professionnelle, une première approche du métier d’infirmier(ère). La durée a peu d’importance. Quelques jours dans une ou plusieurs structures peuvent suffire à répondre à toutes vos questions. D’autre part ces stages vous permettent de confronter ce que vous imaginez du métier avec la réalité du terrain, de construire votre projet professionnel sur des faits et non des fantasmes. Enfin, les personnes en charge des admission en IFSI sont sensibles à l’implication et à la motivation dont il faut faire preuve pour trouver un stage d’observation. Latoortue.com est un centre de formation agréé habilité à fournir des conventions de stage à ses étudiants.

Obtenir une convention de stage

Pour faire un stage d’observation vous devez impérativement être en possession d’une convention de stage, c’est une question de législation et d’assurance. Pour obtenir cette convention de stage vous devez être étudiant dans un centre de formation, ou bien être inscrit à Pole Emploi. Latoortue.com pourra vous fournir une ou plusieurs conventions de stage (uniquement pour nos étudiants).

Construire votre projet professionnel
Avoir une première approche du patient
Valoriser sa candidature sur Parcoursup
Approcher le monde hospitalier
Observer  les activités de l’équipe interdisciplinaire
Donner du relief à son projet et à ses motivations
Découvrir le métier d’infirmier(ère)
Se préparer à un projet de formation dans le domaine de la santé
Appuyer vos arguments sur du vécu dans votre lettre de motivation

Dans quelles types de structures faire un stage d’observation ?

convention de stage

Les structures hospitalières

Elles font souvent le choix de réserver leurs périodes de stages disponibles, en priorité aux étudiants infirmiers, aide-soignant, auxiliaire de puériculture,… De plus, il s’agit souvent de services très techniques, où le personnel est très occupé, et par conséquent peu disponible pour répondre à vos questions de “découvreurs”. Cependant, elles sont l’occasion de se confronter à la réalité du métier, dans tous ses aspects, positifs comme négatifs. Vous y trouverez une certaine diversité dans le choix des spécialités et des publics touchés.

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement  pour Personnes Agées Dépendantes) :

C’est probablement la meilleure manière de découvrir la profession d’infirmière. Ce sont généralement des structures moyennes, à taille humaine, où travaillent des équipes pluridisciplinaires. L’infirmier(ère) y joue un rôle central, elle dispose d’une certaine autonomie et ainsi, pourra répondre à vos questions tout en vous montrant son travail quotidien. Ces établissements ont toujours besoin de personnels, pour faire des renforts en été par exemple. Pourquoi ne pas leur offrir vos services en échange d’un stage.

convention de stage
convention de stage

Les Infirmiers libéraux

A leur contact, vous découvrirez un autre aspect de la profession, les soins à domicile. C’est un autre monde ! Celui d’une micro-entreprise, du réseau de soins en ville, d’une approche toute particulière, car ici, c’est le soignant qui va chez le patient, et non l’inverse comme à l’hôpital. Ces petites structures vous permettent d’avoir une réponse rapide à votre demande de stage d’observation. Les déplacements en voiture vous donneront l’occasion de pouvoir poser vos questions directement aux infirmiers et d’obtenir des réponses personnalisées à vos problématiques.

et|arrow_triangle-right_alt2|I
Veillez à respecter les horaires, prévenir en cas de retard ou d’absence
et|arrow_triangle-right_alt2|I
Soyez attentifs aux consignes
et|arrow_triangle-right_alt2|I
Posez des questions aux personnes qui vous encadre
et|arrow_triangle-right_alt2|I
Montrer de l’intérêt pour l’établissement et ses occupants ( personnels soignants, administratifs, intervenants, résidents, patients,…)
et|arrow_triangle-right_alt2|I
Proposez votre aide en respectant les termes de la convention de stage
et|arrow_triangle-right_alt2|I
Prenez des notes et faites des recherches

Les conseils de Latoortue pour réussir votre stage

Vous pouvez aussi solliciter les cliniques privées, les cabinets médicaux, les écoles, les crèches, les services de santé au travail,… Les possibilités sont nombreuses. Déplacez vous dans les structures dans lesquelles vous souhaitez faire un stage, présentez vous, expliquez votre projet, vos objectifs,… Si les personnes ne peuvent pas vous recevoir immédiatement, demandez un RDV. Pensez à présenter un CV, et une lettre de motivation, c’est toujours apprécié

Latoortue.com

Découvrez nos autres articles

Sujet concours infirmier 2020

Sujet concours infirmier 2020

Région Ile-de-France/Paris L'épreuve écrite de sélection au concours FPC (Formation Professionnelle Continue) s'adresse aux candidats à l'entrée en IFSI qui peuvent justifier d'au moins 3 ans d'exercice professionnel quelque soit le domaine ou le type de contrat. Le...

Places IFSI Parcoursup en 2019

Places IFSI Parcoursup en 2019

Nombre de places IFSI Parcoursup 2019 Latoortue.com a compilé pour vous le nombre de places IFSI Parcoursup et le nombre de candidatures par établissement en France métropolitaine et dans les DOM-TOM pour la rentrée 2019. Le nombre maximum d'étudiants à admettre en...

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSI

Financement des études en IFSILe coût de la formation est variable selon les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et du statut de l’élève. Pour vous donner une idée, le coût moyen de la formation est d’environ 7 000 €/an. Cette somme est importante, et...

Ce texte est protégé. Merci de respecter les droits d\'auteur